La recherche en Aquitaine

La recherche en Aquitaine est un atout indispensable au rayonnement du territoire. Animatrice de la communauté scientifique sur son périmètre, la délégation travaille en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et les acteurs du monde économique.

Le potentiel scientifique

Découvrez les laboratoires ainsi que leurs thématiques de recherche.

Les laboratoires de l'Institut de chimie

La chimie est l’art d’assembler les atomes pour créer les molécules et les matériaux de demain. Elle est donc en prise directe avec notre quotidien. En France et à l’étranger, les chimistes des laboratoires que l’Institut de chimie du CNRS (INC) pilote avec ses partenaires académiques et industriels font avancer les connaissances.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut de chimie

Les laboratoires de l'Institut écologie et environnement

L’Institut écologie et environnement du CNRS (INEE) contribue à construire et à fournir les bases scientifiques pour une meilleure gestion des milieux, des ressources et des patrimoines, à préserver et renforcer les services de la biodiversité et des écosystèmes, à diffuser les concepts et les connaissances dans la société, dans tous les autres domaines scientifiques, chez les décideurs comme chez les acteurs.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut écologie et environnement

Les laboratoires de l'Institut de physique

L’Institut de physique du CNRS (INP) œuvre à la structuration des communautés scientifiques. Ses recherches couvrent un vaste champ disciplinaire : les sciences de la matière, depuis l’atome jusqu’au solide, le rayonnement et toutes ses interactions avec la matière et les lois fondamentales qui régissent le monde physique.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut de physique

Les laboratoires de l'Institut des sciences biologiques

Au sein des laboratoires de l'Institut des sciences biologiques du CNRS (INSB), les biologistes décrivent et analysent le monde du « vivant ». Leurs travaux embrassent des échelles de temps et de dimensions très larges. Collaboratifs, interdisciplinaires et internationaux, les laboratoires de l’INSB s’appuient sur un réseau composé de nombreux partenaires académiques et institutionnels.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut des sciences biologiques

Les laboratoires de l'Institut des sciences humaines et sociales

Tout au long de leur histoire, les êtres humains agissent en créateurs de langues, de langages et de signes. Ils ont inventé des formes d’expression et de représentation, nourri et transmis des cultures, élaboré des savoirs et des théories. Ils ont également été parties prenantes d’organisations politiques, sociales, juridiques et économiques complexes. Ils ont exploré, occupé et aménagé la Terre, souvent de façon conflictuelle et avec des conséquences importantes pour les autres espèces et les ressources offertes par la planète. C’est tout cet ensemble d’éléments que vise à saisir l’activité de recherche des unités de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS).

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut des sciences humaines et sociales

Les laboratoires de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Environnement, énergie, santé, télécommunications, transports, défense, industrie : les objets et systèmes inhérents aux recherches de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS (INSIS) se rapportent à tous types de domaines. Pour répondre à ces grands enjeux de société, l’institut anime et coordonne les activités de ses laboratoires en s’appuyant sur des partenariats académiques et industriels de haut niveau.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

Les laboratoires de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions

L'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS (INSMI) a pour mission de développer et de coordonner les recherches dans les différentes branches des mathématiques, allant des aspects fondamentaux aux applications. Il contribue aussi à la structuration de la communauté mathématique française et à son insertion dans la communauté internationale.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions

Les laboratoires de l'Institut national des sciences de l'Univers

L’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS (INSU) coordonne des recherches couvrant un large spectre : astronomie et astrophysique ; sciences de l’océan et de l’atmosphère ; sciences de la Terre et des surfaces continentales. Structuré autour des observatoires des sciences de l’Univers, engagé dans des programmes nationaux et internationaux, l’INSU ouvre des pistes pour répondre aux grands défis scientifiques d'aujourd'hui, de l’Univers et de la Terre et aux enjeux planétaires, tels les effets du changement climatique, les solutions pour un développement durable, l’évaluation des énergies renouvelables, l’anticipation des risques naturels ou les origines et l’évolution dans l’Univers.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut national des sciences de l'Univers

Les laboratoires de l'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions

L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions du CNRS (INS2I) coordonne les recherches menées au CNRS en informatique, automatique, traitement du signal et des images, robotique et conception de systèmes sur puce. Le développement des sciences de l’information se situe au cœur des mutations numériques contemporaines et impacte également les méthodologies de recherches des autres disciplines. La mission de l’INS2I est d’accompagner ces changements structurels profonds, en contribuant à la structuration de cette discipline encore jeune.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut des sciences informatiques et de leurs interactions

Les laboratoires de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules

Avec leurs homologues du monde entier, les chercheurs de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) explorent les interactions fondamentales entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Leurs recherches permettent de comprendre l’histoire et les mécanismes de formation de la matière pour remonter jusqu’aux origines de l’Univers.

Découvrez les laboratoires aquitains de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules

La carte des laboratoires

Implantée dans toute l’Aquitaine, la délégation s’étend de La Rochelle jusqu’à Pau.

Les partenaires

La délégation CNRS Aquitaine entretient des partenariats dynamiques avec de nombreux acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Les partenaires académiques aquitains

Le CNRS est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, Science Po Bordeaux, Bordeaux INP ainsi que Bordeaux Sciences Agro. La délégation Aquitaine du CNRS collabore également avec le CHU de Bordeaux, l’Inserm, l’Inrae, l’Inria, le CEA, Arts et Métiers et l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.

Les partenaires territoriaux

Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Nouvelle-Aquitaine ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.

Le 20 mars 2019 la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNRS ont signé un protocole de coopération pour soutenir et renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire de la région par un dialogue opérationnel souple et réactif.

La délégation développe également des actions communes avec le Conseil départemental de la Gironde et de nombreuses villes du territoire. Le 18 octobre 2019, le CNRS et la ville de Talence ont signé une première convention ayant pour but de soutenir et de renforcer les actions de culture scientifique à destination du grand public et du public scolaire sur le territoire de la ville de Talence. Le 26 octobre 2021, le CNRS et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle ont également signé une convention soutenant trois objectifs forts, communs au territoire et au CNRS : soutenir l’excellence de la recherche publique en favorisant l’arrivée et l’installation des chercheuses et chercheurs dans l’agglomération rochelaise, valoriser et faciliter l’accès aux métiers de la recherche, en particulier pour les femmes, et vivifier le tissu économique local en encourageant les coopérations entre les scientifiques, l’entreprise et l’innovation.

L’État en région

Le CNRS est en lien avec les structures déconcentrée de l'Etat. Il développe des partenariats, notamment sur les actions vers le public scolaire, avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux et a des liens étroits avec la délégations régionales académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) Nouvelle-Aquitaine. Cette administration de mission est chargée de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

Partenariats avec le monde économique et industriel

Les laboratoires aquitains du CNRS développent des partenariats privilégiés avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Ces actions se concrétisent par la mise en place de laboratoires ou d’équipes communes avec des industriels. Membre fondateur de Aquitaine Science Transfert, le CNRS apporte une contribution importante à toute la chaîne de l’innovation et soutient les porteurs de projets d’entreprises innovantes.

Les partenaires internationaux

Les laboratoires du CNRS Aquitaine contribuent au rayonnement de la recherche française dans le monde, au sein de l'espace européen de la recherche, à travers 12 projets internationaux dont 2 en réseaux 10 laboratoires internationaux associés.