Le CNRS en Aquitaine

Le CNRS en Aquitaine compte 49 unités de recherches dans l’ensemble des champs disciplinaires du CNRS, ainsi qu’une délégation régionale qui assure une mission d’appui aux unités.

Carte d'identité

La délégation Aquitaine du CNRS recouvre 49 unités de recherche dans tous les champs disciplinaires du CNRS : biologie, chimie, sciences humaines et sociales, environnement, ingénierie et systèmes, physique, sciences de l’Univers, mathématiques, informatique ainsi que physique nucléaire et physique des particules.

Le CNRS en Aquitaine

La délégation Aquitaine du CNRS couvre 5 départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Les unités du CNRS Aquitaine sont principalement implantées sur les sites universitaires de Bordeaux et de Pau. Le CNRS partage la responsabilité de ces unités avec les autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche locaux.

Ressources

+ de 1400 personnels CNRS
  • 566 chercheurs permanents
  • 600 ingénieurs et techniciens
  • 325 personnels non-permanents
136 millions d'euros de budget
49 unités de recherche

Innovation et partenariats

22 structures communes de recherche avec des entreprises
122 brevets déposés

dont 55 prioritaires

3 créations de Start-up

Recherche

2 667 publications scientifiques
dont 58.4 % avec un laboratoire étranger

Le mot du délégué régional

Le délégué régional est le représentant du CNRS en région. Il est responsable des services d’accompagnement de la recherche ainsi que des relations partenariales.

Younis Hermès, Délégué régional en Aquitaine
Younis Hermès, délégué régional en Aquitaine | © Gautier DUFAU
J’ai rejoint la circonscription Aquitaine pour assurer la fonction de délégué régional du CNRS le 1er avril 2018. Après avoir exercé les mêmes responsabilités dans la circonscription Alpes, puis Provence et Corse, j'ai plaisir à exercer sur le territoire aquitain avec toute la richesse du CNRS et plus largement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Avec 49 unités mixtes couvrant l’ensemble des disciplines, nous partageons, avec nos partenaires académiques que sont les universités, les organismes de recherche et les écoles, l’ambition de faire progresser les connaissances et rayonner les laboratoires au meilleur standard international. La dynamique du territoire aquitain est le fruit de la synergie des différents acteurs parties prenantes en lien avec les collectivités territoriales et de l’engagement de chacun.

Ce site Internet est une vitrine des travaux de nos laboratoires et de l'actualité du CNRS sur le territoire.
Younis Hermès, Délégué régional en Aquitaine

Contact

Younis Hermès
Délégué régional en Aquitaine

Organisation

Les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription.

La délégation régionale :

Structure déconcentrée du CNRS, la délégation régionale Aquitaine (également appelée « DR 15 ») agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles de l’organisme. Elle assure localement la gestion administrative du personnel, des finances, des relations contractuelles, un appui logistique, la représentation du CNRS auprès des partenaires locaux (académiques, autres acteurs de la recherche, collectivités territoriales, entreprises…) et l’animation de la communauté scientifique.

Le périmètre de compétence de la délégation régionale Aquitaine couvre cinq départements (la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques). Les unités de la circonscription sont principalement implantées sur les sites universitaires de Bordeaux et de Pau. Dans la région, les laboratoires du CNRS bâtissent des savoirs dans tous les domaines de la recherche : tous les instituts sont représentés et trois disciplines prédominent dans la circonscription : la chimie, la biologie et les sciences humaines et sociales.

Les services administratifs de la délégation Aquitaine sont implantés sur le campus de Talence près de Bordeaux.

Les services de la délégation régionale :

La direction

Le Délégué régional

Le délégué régional est nommé par décision du Président-directeur général du CNRS. Il représente le CNRS dans le ressort de sa circonscription. à ce titre, il coordonne l’action de l’organisme auprès des partenaires académiques et territoriaux et opère un suivi des affaires régionales en lien étroit avec le directeur scientifique référent, l’adjoint du directeur scientifique référent et les directions de l’organisme. Ordonnateur secondaire et délégataire de la signature du Président-directeur général du CNRS, il assure la direction de l’échelon régional de gestion administrative, financière et du personnel du CNRS. Il est la personne responsable des marchés. Interlocuteur privilégié des directeurs de laboratoire, il assure une mission générale d’assistance et d’appui aux unités et services de la délégation, ainsi que celle d’animation de la communauté CNRS de la circonscription.

L’adjointe au délégué régional

L’adjointe au délégué régional assure en interne la coordination des dossiers impliquant plusieurs services de la délégation Aquitaine. Elle opère un suivi de la structuration de la politique de site et de la vie administrative des unités. Elle assure la représentation du délégué régional en cas de besoin.

Contacter le secrétariat du délégué régional

Les affaires générales

Le pôle des affaires générales a pour mission de :
-    Coordonner et piloter la demande de ressources de la délégation à partir des orientations du délégué régional.
-    Optimiser l’utilisation des ressources.
-    Animer et coordonner les actions collectives de la délégation.
-    Assurer le suivi réglementaire des unités.
-    Assurer la gestion de la restauration sociale.

Contacter les affaires générales

Le service financier et comptable (SFC)

Les principales missions du service financier et comptable sont la gestion du budget et des crédits des unités, le recouvrement des créances, le paiement des dépenses, la mise en place de la politique d’achat à travers les marchés, conventions et contrats, la tenue de la comptabilité, les audits, le contrôle interne et la gestion des colloques. Il assure également un rôle de conseil auprès des unités sur la réglementation financière applicable au sein de l’établissement, de formateur auprès des gestionnaires d’unités et suit des dossiers spécifiques.

Contacter le SFC

Le service des ressources humaines (SRH)

Le service des ressources humaines a pour principale mission de décliner au niveau régional la politique nationale des ressources humaines du CNRS. Ainsi, il assure au quotidien, pour les personnels permanents et contractuels, la gestion des carrières, la transmission de l’information RH, l’instruction de dossiers administratifs complexes et l’établissement des différents actes en matière de recrutement, de promotion, de mobilité, de paie... En outre, il propose aux unités son expertise pour identifier et évaluer les besoins humains en adéquation avec les compétences attendues et offre aux agents un accompagnement personnalisé de leur parcours professionnel et de leur employabilité à travers l’activité de formation et de conseil RH. Son champ d’intervention inclus la mise en œuvre de la politique handicap et d’action sociale du CNRS. En la matière, il s’appuie sur une assistante sociale et une référente handicap, et collabore avec le service de médecine de prévention de la délégation.

Enfin, en lien avec le service des systèmes d’informations (SSI) de la délégation régionale, le SRH accompagne le déploiement dans les unités des applications nationales du CNRS propres à son domaine (SIRHUS Dossier Annuel, AGATE, CANOPE, ARIANE) et propose une assistance quant à leur utilisation au quotidien.

Contacter le SRH

Le service partenariat et valorisation (SPV)

Le service partenariat et valorisation a pour mission l’accompagnement dans les démarches partenariales (partenariats industriels et européens, réponse aux appels d’offres, dépôt de brevet, création d’entreprise...), le conseil, la protection et la valorisation des travaux et résultats de recherche (confidentialité, négociation et rédaction des contrats de recherche, protection des droits des chercheurs…) et la diffusion d’informations auprès des laboratoires sur la politique du CNRS en matière de partenariats et de propriété intellectuelle.

Contacter le SPV

Le service patrimoine et logistique (SPL)

Les principales missions du service patrimoine et logistique sont l’entretien du patrimoine immobilier (32 000 m2 de surface SHON) réparti sur l’ensemble du territoire de la délégation Aquitaine, la maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’opérations immobilières, le soutien et l’assistance au profit des unités.

Contacter le SPL

Le service des systèmes d’information (SSI)

Les principales missions du service des systèmes d’information sont le déploiement régional des applications mises en place par le CNRS, la coordination régionale de sécurité des systèmes d’information, le conseil et l’assistance technique auprès des laboratoires et des services de la délégation.

Contacter le SSI

Le service communication (COM)

Le service communication a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent et de soutenir la diffusion de la culture scientifique. Ses actions relèvent de la communication interne, institutionnelle et externe.

Contacter la COM

Le service de prévention et de sécurité (SPS)

Le service de prévention et de sécurité, dirigé par l’ingénieur régional de prévention et de sécurité (IRPS), est en charge de la politique nationale de prévention et de sécurité du CNRS à l’égard de son personnel et de ses unités. Il conseille le délégué régional, les directeurs d’unités et l’ensemble du personnel en matière de prévention des risques professionnels, de sécurité des personnes et des biens, et de protection de l’environnement. Il travaille en collaboration avec l’ensemble des services de la délégation et les partenaires institutionnels.

Contacter le SPS

Le service de médecine préventive (SMP)

Le SMP est en charge de la surveillance médicale afin d’éviter toute altération de la santé physique et psychique des agents du fait de leur travail. Il est également le conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Contacter le SMP