Les partenaires
La délégation CNRS Aquitaine entretient des partenariats dynamiques avec de nombreux acteurs régionaux, nationaux et internationaux.
Les partenaires académiques aquitains
Le CNRS est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche : l’université de Bordeaux, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, Science Po Bordeaux, Bordeaux INP ainsi que Bordeaux Sciences Agro. La délégation Aquitaine du CNRS collabore également avec le CHU de Bordeaux, l’Inserm, l’Inrae, l’Inria, le CEA, Arts et Métiers et l'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.
Les partenaires territoriaux
Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Nouvelle-Aquitaine ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation.
Le 20 mars 2019 la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNRS ont signé un protocole de coopération pour soutenir et renforcer les capacités de recherche et d’innovation sur le territoire de la région par un dialogue opérationnel souple et réactif.
La délégation développe également des actions communes avec le Conseil départemental de la Gironde et de nombreuses villes du territoire. Le 18 octobre 2019, le CNRS et la ville de Talence ont signé une première convention ayant pour but de soutenir et de renforcer les actions de culture scientifique à destination du grand public et du public scolaire sur le territoire de la ville de Talence. Le 26 octobre 2021, le CNRS et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle ont également signé une convention soutenant trois objectifs forts, communs au territoire et au CNRS : soutenir l’excellence de la recherche publique en favorisant l’arrivée et l’installation des chercheuses et chercheurs dans l’agglomération rochelaise, valoriser et faciliter l’accès aux métiers de la recherche, en particulier pour les femmes, et vivifier le tissu économique local en encourageant les coopérations entre les scientifiques, l’entreprise et l’innovation.
L’État en région
Le CNRS est en lien avec les structures déconcentrée de l'Etat. Il développe des partenariats, notamment sur les actions vers le public scolaire, avec le Rectorat de l’académie de Bordeaux et a des liens étroits avec la délégations régionales académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) Nouvelle-Aquitaine. Cette administration de mission est chargée de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.
Partenariats avec le monde économique et industriel
Les laboratoires aquitains du CNRS développent des partenariats privilégiés avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Ces actions se concrétisent par la mise en place de laboratoires ou d’équipes communes avec des industriels. Membre fondateur de Aquitaine Science Transfert, le CNRS apporte une contribution importante à toute la chaîne de l’innovation et soutient les porteurs de projets d’entreprises innovantes.
Les partenaires internationaux
Les laboratoires du CNRS Aquitaine contribuent au rayonnement de la recherche française dans le monde, au sein de l'espace européen de la recherche, à travers 12 projets internationaux dont 2 en réseaux 10 laboratoires internationaux associés.