Les laboratoires de l’Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes

DMEX - Développement de Méthodologie EXpérimentales

DMEX est une unité mixte de service du CNRS et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

L'unité a pour vocation d’accompagner des partenaires académiques ou privés dans leurs projets RD&I (recherche, développement et innovation), en leur offrant des compétences et des moyens dans le domaine d’imagerie à rayons X.

En savoir plus

I2M - Institut de mécanique et d'ingénierie de bordeaux

L’I2M est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l'ENSAM et de Bordeaux INP.

L’unité regroupe des équipes relatives aux nombreuses facettes de la recherche en mécanique sur Bordeaux. I2M est constamment en phase avec les avancées majeures réalisées dans le domaine de l’ingénierie mécanique. On connaît le laboratoire par sa participation aux grands projets actuels liés à l’industrie du futur, aux matériaux fonctionnels, à l’habitat durable ainsi qu'à la compréhension de l’évolution des grottes ornées.

En savoir plus

IMS - Intégration du Matériau au Système

L’IMS est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’université de Bordeaux et à Bordeaux INP.

Le laboratoire déploie une stratégie scientifique commune de développement principalement centrée dans le domaine des sciences et de l’ingénierie des systèmes, à la convergence des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), et des sciences pour l’ingénieur (SPI).

LFCR - Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs

Le LFCR est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à TOTAL.

Du nanomètre à la centaine de kilomètre, de la nanoseconde au million d’années, de la physico- chimie des interfaces à la géologie des réservoirs en passant par la thermodynamique des fluides complexes, la géomécanique et la géophysique, le LFCR est une unité de recherche originale et remarquable à bien des égards. Son positionnement singulier, historiquement basé sur l'étude des géo-ressources, et résolument tourné vers l'avenir vise à une gestion raisonnée des réservoirs et des géo-fluides, leur stockage et leur monitoring. Totalement en phase avec l’environnement socio-économique local, sa politique scientifique donne au laboratoire une coloration très marquée par ses applications et lui permet d’avoir des équipes reconnues à l’international.

En savoir plus

LaSIE - Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement

Le Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (LaSIE) est une unité mixte de recherche du CNRS et de La Rochelle Université.

Les activités du laboratoire se concentrent sur la durabilité et protection des matériaux sous contraintes environnementales, la qualité des ambiances habitables et des éco-procédés pour la qualité des produits et la valorisation énergétique des bio-ressources.

L'unité réunit un large spectre de compétences avec des approches intégrées depuis l'échelle atomique jusqu'au matériau, au bâti et son environnement à différentes échelles de temps et d'espace. Elle établit un continuum du développement d'outils mathématiques aux applications et dépôts de brevets, en passant par des modèles et simulations numériques expérimentales.