L'innovation au CNRS en Aquitaine
Le CNRS encourage et accompagne la valorisation des résultats de la recherche pour les transformer en innovations, concrètes et durables, pour les entreprises comme pour la société.
Le CNRS encourage et accompagne la valorisation des résultats de la recherche pour les transformer en innovations, concrètes et durables, pour les entreprises comme pour la société.
Innover au CNRS, c’est s’appuyer sur de formidables résultats de recherche scientifique pour développer des produits et solutions nouvelles qui vont changer la vie, concrètement. Chaque année, des innovations remarquables naissent dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires en Aquitaine. Elles parviennent à la société grâce à la politique d’innovation volontaire de l’organisme.
dont 5 LabCom ANR
et 93 déclarations d'invention
dont 8 issus de la prématuration CNRS
Créée en 2011, la médaille de l’innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française. En Aquitaine, quatre chercheurs ont reçu cette distinction : Patrick Maestro (2015), Ali Zolghadri (2016), Pierre Nassoy (2022), Cyril Aymonier (2024).
Cyril Aymonier, directeur de recherche au CNRS et expert mondial, explore les fluides supercritiques depuis l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, où il conçoit matériaux et procédés pour une économie circulaire et durable. Cyril Aymonier est lauréat 2024 de la médaille de l'innovation.
En plus de mener à bien ses recherches, le CNRS a pour mission de valoriser la recherche en garantissant le transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique via plusieurs dispositifs de valorisation.
La délégation régionale Aquitaine du CNRS assure un transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique grâce à la mise en place de dispositifs comme les contrats de recherche avec l'industrie, la création de laboratoires communs de recherche ou encore les programmes de pré-maturation et de créations de start-ups. Les équipes de recherches sont accompagnées dans l’utilisation des différents outils de valorisation par la délégation, qui va également apporter conseils et expertises sur les modes de protection de la propriété intellectuelle lors des dépôts de brevets et des signatures de licences d’exploitation.
Les collaborations scientifiques entre les laboratoires CNRS et les entreprises sont encadrées par des contrats. Des milliers de contrats de collaboration de recherche sont signés chaque année avec des entreprises, PME ou multinationales. Ils impliquent la réalisation conjointe d’un programme scientifique débouchant sur des livrables. Les relations étroites établies de longue date avec de grandes entreprises conduisent à la signature d’accords-cadres. Ceux-ci permettent de fluidifier et d’intensifier ces partenariats.
Avec les grands groupes, le CNRS signe aussi des accords-cadres d’une durée de 5 ans qui organisent l’ensemble des collaborations entre l’industriel et plusieurs laboratoires CNRS sur différents champs thématiques.
Ce partenariat de recherche offre aux industriels un accès à l’excellence scientifique et aux équipements de pointe du CNRS. En fédérant les compétences de la recherche publique et privée, les laboratoires communs répondent à de multiples enjeux pour les partenaires économiques du CNRS : le transfert dans l’industrie des résultats fondamentaux de la recherche, l’élargissement des champs d’investigation, le développement des innovations de pointe et le maintien de la différentiation et de la compétitivité par l’innovation.
Le CNRS a mis en place une politique d’accompagnement et d’encouragement à la création d’entreprise dans les laboratoires pour un transfert efficace des technologies. Un ensemble de processus et de moyens soutiennent la pré-maturation de technologies, et permettent d'accompagner les chercheurs-créateurs dans leurs démarches, d'évaluer le potentiel de mise sur le marché d’une innovation, d'entrer au capital de l’entreprise ou favoriser des partenariats ultérieurs.
La délégation accompagne aussi les chercheurs dans la création de start-up grâce au programme RISE. Ce programme, piloté par la filiale CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de start-ups ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement. Les porteurs de projets profitant du programme RISE auront accès à l’expertise et au réseau de CNRS Innovation au cours des différentes étapes de développement de leur entreprise.
La circonscription Aquitaine du CNRS bénéficie d’un écosystème fertile dans les transferts de technologie vers le public et les entreprises grâce à la mise en place de nombreux dispositifs et réseaux sur son territoire.
Les dispositifs Carnots (instituts et Tremplins) sont des labels d’excellence attribués par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils reconnaissent la recherche partenariale publique-privée et contribuent au ressourcement scientifique par un financement de la recherche fondamentale. Le CNRS, à travers plus d’une centaine de laboratoires, est engagé dans 20 des 29 instituts Carnot et dans 7 des 9 Tremplins Carnot. La délégation régionale Aquitaine du CNRS est impliquée dans 6 de ces dispositifs Carnot.
Sous l'impulsion de l'État, les entreprises et le CNRS ont créé dans les années 2000 des Pôles de compétitivité. L'objectif est de permettre la rencontre entre chercheurs et entreprises pour aboutir à la création de projets communs. Ils permettent à ces deux mondes de se rencontrer et de monter des projets communs. Ces pôles sont chacun dédiés à une filière. Le CNRS est membre de 5 pôles de compétitivité sur le territoire aquitain.
Les technopôles et pépinières d’entreprises sont des moteurs essentiels pour l’innovation et la croissance économique. Ces espaces dédiés accompagnent les start-ups, PME et chercheurs dans la concrétisation de leurs projets.
Aquitaine Science Transfert est issue du programme « Société d’Accélération du Transfert de Technologie », des Investissements d’Avenir. Trait d’union entre l’entreprise et la recherche publique, Aquitaine Science Transfert est la filiale commune des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publique du territoire aquitain. Elle a pour mission la valorisation économique des inventions des chercheurs.
Centre technologique du Pôle de compétitivité ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences, ALPhANOV accompagne l'innovation industrielle grâce à son expertise en optique et lasers.
Le Cancéropôle mutualise expertises et savoir-faire pour susciter et renforcer les projets de recherche, accélérer l'innovation thérapeutique et son transfert au bénéfice du malade. Ce groupement d'intérêt public fédère 500 équipes de recherche sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Le CNRS en Aquitaine est membre fondateur des Pôles Université d'Innovation de Bordeaux, Pau et La Rochelle, projets France 2030 financés par l'ANR (Agence nationale de la recherche). Les PUI doivent permettre le réflexe de l’innovation derrière chaque découverte scientifique, d’encourager la prise de risque et de générer davantage de projets innovants issus de la recherche publique, au profit de la société et de l’économie.