La recherche à la source de l'innovation

13 février 2026

Innover au CNRS, c’est s’appuyer sur de formidables résultats de recherche scientifique pour développer des produits et solutions nouvelles qui vont changer la vie, concrètement. Chaque année, des innovations remarquables naissent dans les laboratoires du CNRS et de ses partenaires en Aquitaine. Elles parviennent à la société grâce à la politique d’innovation volontaire de l’organisme. 

Les chiffres clés de l'innovation au CNRS Aquitaine en 2024

28 laboratoires communs

dont 5 LabCom ANR

76 brevets déposés

et 93 déclarations d'invention

16 projets en pré-maturation

dont 8 issus de la prématuration CNRS

Les médailles de l’innovation en Aquitaine

Créée en 2011, la médaille de l’innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française. En Aquitaine, quatre chercheurs ont reçu cette distinction : Patrick Maestro (2015), Ali Zolghadri (2016), Pierre Nassoy (2022), Cyril Aymonier (2024).

Cyril Aymonier, les fluides supercritiques au service du développement durable

Cyril Aymonier, directeur de recherche au CNRS et expert mondial, explore les fluides supercritiques depuis l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux, où il conçoit matériaux et procédés pour une économie circulaire et durable. Cyril Aymonier est lauréat 2024 de la médaille de l'innovation. 

Audiodescription