Les laboratoires de l'Institut de chimie

ARNA - Acides nucléiques : régulations naturelles et artificielles

ARNA est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'INSERM et de l'université de Bordeaux.  Répartie sur deux campus, ARNA rassemble environ 120 personnes sur les sites de Carreire et au sein de l’IECB à Pessac (Institut Européen de Chimie et de Biologie).

ARNA accueille cinq équipes interdisciplinaires (Chimie, Biologie, BioPhysique) mettant en œuvre une recherche d’excellence autour de thématiques centrées sur l’étude des acides nucléiques. Les équipes associées partagent des thèmes, des modèles et des méthodologies communes autour de la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacents à la régulation de l'expression des gènes, la conception de régulateurs artificiels des fonctions biologiques et l’élaboration de nouvelles structures moléculaires et/ou supramoléculaires à base d’acide nucléique (nucléosides, nucléotides et oligonucléotides).

CBMN - Institut de chimie et de biologie des membranes et des nanoobjets

Le CBMN est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Il est pluridisciplinaire et opère à l’interface entre la chimie, la biologie et la physique.

Sa mission est d’apporter une connaissance fondamentale de phénomènes chimiques et biologiques complexes en les analysant à plusieurs échelles, allant de la molécule, à la cellule et à l’organisme et de la picoseconde à plusieurs heures. A côté des aspects de recherche fondamentale, le laboratoire développe aussi des aspects très appliqués vers les biocapteurs, les nanopuces, les biomatériaux, la valorisation des bactéries probiotiques, le diabète et les grandes maladies...

En savoir plus

CRPP - Centre de recherche Paul Pascal

Le CRPP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Il est pluridisciplinaire et réunit des chimistes, des physico-chimistes, des physiciens et des biochimistes.

Les recherches du laboratoire visent à établir de nouveaux concepts fondamentaux, sources de compréhension et d’innovation pour des applications technologiques. Les activités scientifiques sont organisées en trois grands axes thématiques à fort recouvrement : la matière molle, les matériaux fonctionnels et leurs intégrations dans des biotechnologies. Elles ont en commun l’élaboration de systèmes ou de matériaux modèles par des assemblages moléculaires, supramoléculaires ou colloïdaux.

En savoir plus

ICMCB - Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux

L’ICMCB est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Les recherches du laboratoire concernent essentiellement la chimie du solide, la science des matériaux et les sciences moléculaires.


Les 7 équipes de recherche, appuyées par la quinzaine de services collectifs scientifiques et techniques de l’unité, conçoivent, préparent, mettent en forme et caractérisent les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques focalisées sur 4 axes : l’énergie, les matériaux fonctionnels, les nanomatériaux, l’environnement et le développement durable. Toutes les échelles sont considérées de la molécule, au cluster de quelques atomes, à la nanoparticule jusqu’à la céramique massive ou au monocristal de dimension centimétrique. Ces recherches fondamentales de haut niveau sont très fortement corrélées aux applications potentielles ou en cours de développement.

Unité de soutien à la recherche IECB (Institut européen de chimie et de biologie)

L’IECB est un incubateur d’équipes de recherche international et interdisciplinaire, placé sous la tutelle conjointe du CNRS, de l’Inserm et de l’université de Bordeaux.

L’unité de soutien à la recherche IECB est une unité mixte de service qui fournit aux équipes un accès privilégié aux plateformes technologiques de l’institut et dispense des services en administration, infrastructure et informatique.

En savoir plus

IPREM - Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux

L’IPREM est une unité mixte de recherche du CNRS, et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Les recherches du laboratoire s’intéressent au développement de connaissances fondamentales en physico-chimie, chimie analytique et microbiologie, en relation avec des applications concernant la structure du vivant, la gestion de l’environnement et les propriétés fonctionnelles de différentes classes de matériaux.

Ses compétences sont basées autour de stratégies analytiques, de la modélisation, d’approches physico-chimiques, d’études fines de structures et de réactivité, d’élaboration, de caractérisation et de mise en œuvre à différentes échelles. Elles permettent d’afficher une position originale dans le domaine des applications dans de nombreux secteurs industriels tant au niveau national qu’international.

En savoir plus

ISM - Institut des sciences moléculaires

L’ISM est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP. Le laboratoire rassemble une communauté de chercheurs organiciens, de théoriciens et de physico-chimistes intéressés par les édifices moléculaires, et travaillant sur leur conception, synthèse, caractérisation, réactivité et analyse dans divers environnements.

Cette pluridisciplinarité des compétences permet d’élaborer des projets de recherche sur des thématiques transverses au sein de l’institut : surfaces, interfaces et matériaux, nanosciences, chimie verte et catalyse, molécules naturelles et bio-actives, modélisation.

En savoir plus

Ki-NOA - Chiralité en Nouvelle Aquitaine

La Fédération Chiralité en Nouvelle-Aquitaine Ki-NOA est une fédération de recherche du CNRS, du CEA, de l’INRAE, de Bordeaux INP, de l’université de Bordeaux et de l’Université de Poitiers.

En Nouvelle Aquitaine, une large communauté de chercheurs s’affilie à la thématique « chiralité » couvrant divers aspects de chimie et de physique allant de la fabrication de nouveaux objets chiraux à l’étude de leurs propriétés physiques, chimiques et biochimiques. Non moins de 25 équipes associées à 10 laboratoires se retrouvent dans ce domaine de recherche. Cette fédération permet de construire et d’accélérer les liens transversaux entre les chercheurs de divers horizons pour aboutir à des discussions réellement pluridisciplinaires, et créer des nouveaux projets innovants en sortant des voies classiques.

En savoir plus

LCPO - Laboratoire de chimie des polymères organiques

Le LCPO est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’université de Bordeaux et à Bordeaux INP. Organisé en quatre équipes, le coeur des activités du laboratoire concerne l'étude des réactions de polymérisation et la mise au point de méthodologies innovantes en chimie, ainsi qu’en ingénierie et en physico-chimie des polymères.

S’appuyant sur son savoir-faire, ses compétences et sa capacité à innover en science des polymères, le LCPO a pour ambition de relever les défis scientifiques d'aujourd'hui et de demain, particulièrement dans les domaines de la catalyse et des matériaux renouvelables, des sciences de la vie et des biomatériaux, ou encore de lénergie et des technologies de communication.

LCTS - Laboratoire des composites thermostructuraux

Le LCTS est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux, du CEA et de Safran Ceramics.

Le laboratoire réunit des scientifiques aux compétences variées et complémentaires pour répondre aux diverses questions soulevées par la synthèse des matériaux composites carbones et céramiques et leurs conditions sévères d’utilisation.

Son activité scientifique s’organise autour de quatre thèmes principaux : 
élaboration des matériaux, 
caractérisation morphologique et structurale, 
tests de comportement, 
modélisation et matériaux virtuels.

En savoir plus

LOF - Laboratoire du futur

Le LOF est une unité mixte de recherche du CNRS, de Solvay et de l’université de Bordeaux. Combinant recherche académique de haut niveau et développement d’applications industrielles, les équipes du LOF travaillent sur des programmes communs de recherche en physico-chimie en les explorant à travers des méthodologies originales d’expérimentations comme la miniaturisation et l’instrumentation.

Les projets de recherche du LOF se situent à la frontière entre le génie chimique et la matière molle, et partagent tous une méthodologie commune : miniaturisation et observations à petites échelles.

PLACAMAT - Plateforme aquitaine de caractérisation des matériaux

PLACAMAT est une unité mixte de service du CNRS et de l’université de Bordeaux. Cette plateforme de service est spécialisée en techniques d’analyse par imagerie et spectrométries appliquée à la caractérisation des matériaux.

Elle dispose de microscopes électroniques à transmission et balayage, une large palette d’instruments d’analyses de surface sous ultra-vide, et un tomographe à rayon X, et d’un service de préparation d’échantillons. Par ses moyens techniques et ses compétences humaines, ainsi que ses liens avec les laboratoires, PLACAMAT vient renforcer lactivité de recherche et développements technologiques sur les matériaux en Aquitaine en tant que centre d’expertise dans la caractérisation, de la surface au cœur, des matériaux de toute nature, notamment métallique, polymère, minérale et composite.

En savoir plus