Les laboratoires de l'Institut national de physique nucléaire et de physique des particules

LP2I - Laboratoire de Physique des 2 infinis – Bordeaux

Le LP2I, Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux, est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux.

Le socle des activités du laboratoire se concentre sur la compréhension de l’infiniment petit, son lien avec l’infiniment grand et l’utilisation des techniques issues de la physique nucléaire pour des recherches en santé en environnement.

Les recherches menées au LP2I Bordeaux s’appuient sur des réalisations techniques innovantes conçues et produites par les différents services techniques du Laboratoire (mécanique, électronique, instrumentation et informatique) avec le soutien du service administratif. Ils permettent d’apporter des contributions majeures dans les programmes de recherche ambitieux auxquels le LP2I Bordeaux participe au niveau local, national et international. Les chercheurs du laboratoire bénéficient aussi de la plateforme AITNA (Analyses, Irradiations et éléments Traces en Nouvelle-Aquitaine) constituée de 3 plateaux instrumentaux : AIFIRA (accélérateurs d'ions légers pour l'irradiation et l'analyse de matériaux), PRISNA (mesure de basse radioactivité) et PIAGARA (mesure des gaz rares). Ils sont ouverts aux utilisateurs extérieurs et permettent des actions de valorisation.

En savoir plus