Les laboratoires de l'Institut des sciences biologiques
BIC - Bordeaux imaging center
Le BIC est une unité mixte de service du CNRS, de l’Inserm et de l’université de Bordeaux.
Le centre d’imagerie de Bordeaux fournit des services, des formations et des innovations technologiques en imagerie cellulaire aux communautés scientifiques universitaires et privées, principalement dans les sciences de la vie, de la santé et des plantes. Il s’agit d’une installation de base identifiée au niveau national comme « Infrastructure en biologie santé et agronomie » (IBISA).
Bio-imagerie de Bordeaux
La plateforme d’imagerie biomédicale est une unité mixte de service du CNRS et de l’université de Bordeaux. Elle a pour mission de mettre à la disposition de la communauté scientifique, académique et industrielle les équipements en imagerie biomédicale du site bordelais.
CRMSB - Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques
Le CRMSB est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Le laboratoire développe des thématiques de recherche autour de l’IRM et de ses applications en biologie et santé.
Les équipes de recherche du CRMSB se situent à l’interface des sciences de l’ingénieur et des sciences biologiques. Une part importante des travaux de l’unité a pour but de développer des outils innovants dans le domaine de la physique de l’IRM et de ses applications.
IBGC - Institut de biochimie et génétique cellulaires
L’IBGC est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux.
C’est un institut de recherche fondamentale consacré à l’étude des fonctions cellulaires utilisant comme modèles biologiques la levure, les champignons, les cellules de mammifères, la drosophile et le nématode.
IINS - Institut interdisciplinaire de neurosciences
L’IINS est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Le laboratoire mène des travaux pluridisciplinaires associant des chimistes, biologistes cellulaires, biophysiciens et neurobiologistes pour étudier les mécanismes fondamentaux liés au fonctionnement du cerveau.
Les scientifiques s’intéressent plus particulièrement à la transmission synaptique c’est-à-dire à la communication entre les cellules du cerveau et son impact sur les réseaux neuronaux et les comportements. S’appuyant sur des outils très perfectionnés, ils mettent au point des nouvelles technologies pour analyser et comprendre l’organisation nanoscopique, la dynamique des synapses et la physiologie des circuits neuronaux en situation comportementale dans des conditions normales et pathologiques.
Les axes méthodologies de recherche à l’IINS sont l’imagerie, la chimie, la biologie cellulaire ainsi que la physiologie des synapses et des réseaux neuronaux. L’Institut figure parmi les chefs de file dans le domaine de la dynamique des molécules membranaires. Ses travaux ont permis une avancée considérable dans la compréhension des récepteurs et de la fonction synaptique.
ImmunoConcEpT - Immunologie conceptuelle, expérimentale et translationnelle
ImmunoConcEpT est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Les programmes de recherche de cette unité s’intéressent au système immunitaire en situation physiologique et pathologique.
L’activité de recherche d’ImmunoConcEpT est structurée autour des thématiques suivantes : la réponse aux infections et aux tumeurs, les immunothérapies anti-tumorales, les maladies auto-immunes systémiques, les maladies inflammatoires, l'immunologie de la transplantation et le vieillissement du système immunitaire, la biologie et la médecine conceptuelles.
IMN - Institut des maladies neurodégénératives
L’IMN est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Le laboratoire associe recherche fondamentale, préclinique et clinique dans le but de développer de nouvelles approches thérapeutiques des maladies neurodégénératives en facilitant la recherche translationnelle du laboratoire au lit du patient et d’accroître sa visibilité et son attractivité dans le champ des neurosciences translationnelles (Parkinson, Alzheimer, troubles obsessionnels compulsifs, addiction) et fondamentales (planification, cognition, substrats moléculaires de la transmission synaptique) en s’appuyant sur le potentiel de ses équipes et la dynamique mise en place depuis sa création.
INCIA - Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine
L’INCIA est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Au sein de ce laboratoire, les chercheurs s’intéressent à la compréhension de fonctions cérébrales, chez l'homme et chez l'animal, tant dans les conditions normales que dans le développement de pathologies neurologiques et psychiatriques, avec l'objectif d'étudier une caractéristique importante du cerveau qui est sa capacité d’utiliser les informations sensorielles de son environnement afin d’adapter efficacement son comportement.
Plusieurs axes de recherche sont représentés, certaines équipes s'articulent autour de l'étude des fonctions motrices simples, comme le mouvement ou la respiration, d'autres autour de fonctions cognitives dans des modèles plus complexes comme le développement et le vieillissement, la prise de décision ou la vulnérabilité aux addictions. Ces thèmes de recherche sont examinés à différents niveaux : de la recherche moléculaire, aux aspects comportementaux précliniques et aux études d'imagerie clinique.
Ces études utilisent des approches différentes : la biologie moléculaire, la biochimie, l’électrophysiologie extracellulaire et à plus grande échelle l’imagerie par fluorescence, les neurosciences computationnelles, le comportement animal, l’imagerie cérébrale humaine, la psychophysique et les enquêtes cliniques, etc.
LBM - Laboratoire de biogenèse membranaire
Le LBM est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Le laboratoire conduit des recherches sur le métabolisme et la fonction des lipides chez les végétaux et les levures. Il étudie à la fois les lipides présents dans les membranes, dans les corps lipidiques et à la surface des organes.
Le LBM est organisé en trois équipes de recherche qui collaborent étroitement sur les thématiques suivantes: l'organisation en domaines membranaires de la membrane plasmique chez les végétaux ; la compartimentalisation, trafic membranaire, voie sécrétoire et polarité cellulaire chez la levure et les végétaux ; la biochimie intégrative du métabolisme lipidique végétal lors des stress abiotiques.
Une plate-forme l'analyse en lipidomique et une cellule de transfert qui développe des bioindicateurs lipidique de l’état de santé des végétaux sont également adossées au laboratoire.
MFP - Microbiologie fondamentale et pathogénicité
MFP est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux, dont l'objectif est d'accroître la compréhension générale, scientifique et fondamentale des interactions entre les microorganismes pathogènes et leurs hôtes.
La finalité des recherches du laboratoire est de mieux comprendre les conséquences des interactions moléculaires mises en place par les pathogènes, dans le but de développer des approches antimicrobiennes. Le laboratoire MFP est actuellement composé de sept équipes spécialisées en virologie (VIH, adénovirus, hépatites C et B, parvovirus), bactériologie (entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, etc.), parasitologie (trypanosomes, leishmanies, toxoplasmes) et mycologie (Candida).
SANPSY - Sommeil, attention et neuropsychiatrie
SANPSY est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. Le laboratoire s’intéresse spécifiquement au sommeil, à l’addiction et aux maladies neuropsychiatriques.
Les principales recherches de SANPSY se concentrent sur le comportement humain, en identifiant de nouveaux marqueurs biologiques et comportementaux et en étudiant les mécanismes physiopathologiques et les facteurs de risque qui ont un impact sur les fonctions vitales des personnes présentant des troubles du sommeil, de l'attention, des troubles cognitifs liés à l’âge, des comportements addictifs ou plus généralement des troubles neuropsychiatriques. Le principal objectif de SANPSY est de développer de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques en s’appuyant sur de nouvelles technologies afin d’aboutir à une médecine intégrative et prédictive. Cet objectif est adossé à une politique forte de transfert avec plusieurs laboratoires communs avec des industriels et la création d’une start-up (My-MED-A) œuvrant dans le domaine de la santé numérique et les agents conversationnels.
SANPSY est également une plateforme de service qui offre un accès à des équipements de pointe en électrophysiologie, interface Homme-machine ou cerveau-machine, chronobiologie, neurophysiologie, psychologie cognitive, simulation et réalité virtuelle permettant de réaliser des essais cliniques capables d’évaluer des traitements personnalisés ou des solutions technologiques chez des sujets sains ou des patients.
TBMCore - Biologie fondamentale et appliquée à la médecine
TBMcore est une unité mixte de service du CNRS de l’Inserm et de l’université de Bordeaux. Ce regroupement de plateformes technologiques est destinée à des études biologiques fondamentales et translationnelles à l’échelle tissulaire, cellulaire et moléculaire. Sa mission est un soutien technologique auprès des laboratoires, la formation des utilisateurs et l’innovation technologique.