Exposition : "Paul Klee : l'ironie de l'espace et la symbolique des formes "
Du 28 juin au 18 octobre 2024 le GeoDock accueille l’exposition « Paul Klee : l'ironie de l'espace et la symbolique des formes », proposée par le laboratoire Passages et l'initiative EXARMAS et son commissaire invité Philippe Rekacewicz en collaboration avec le Zentrum Paul Klee de Berne.
Cette exposition propose une immersion unique dans l'univers fascinant de Paul Klee, en explorant ses œuvres dans une perspective cartographique. Elle met en lumière les différents aspects de son exploration artistique de l’espace, offrant ainsi une nouvelle perspective sur ses créations.
Différentes thématiques permettent d’explorer le lien entre l’œuvre de l’artiste et la sémiologie : « lumière et contraste », « couleurs et damiers », « flèches », « géométrie et perspective », « mouvement, volume et réseaux », « paysages », « point, ligne et plan ». Chacune reflète l’approche originale de Klee en matière de géographie et de sémiologie (carto)graphique et éclaire les multiples aspects de son œuvre artistique.
Cette exposition est proposée au GeoDock par EXposition des Arts à la MAison des Suds (EXARMAS) et son commissaire invité Philippe Rekacewicz en collaboration avec le Zentrum Paul Klee de Berne. Ce centre de compétences est le premier au monde dédié à la vie et à l'œuvre de Paul Klee. Il a mis à disposition d’EXARMAS non seulement des reproductions des œuvres de Paul Klee, mais également des pages de ses cahiers de cours durant la période Bauhaus ainsi que différentes photographies réalisées tout au long de sa vie.
Pour le vernissage, le vendredi 28 juin à 17h, nous vous convions à une présentation de l'exposition animée par Philippe Rekacewicz, suivie d'une visite guidée.
Dans la salle numérique du GeoDock, les visiteurs pourront apprécier le film documentaire « Paul Klee, le silence de l'ange » de Michael Gaumnitz (2004) et une table interactive proposant une Story Map sur sa vie.