Le GeoDock, une fenêtre ouverte sur le monde de la recherche

Inauguré le 5 décembre 2023, le GeoDock promet de valoriser les collections scientifiques des laboratoires bordelais en les rendant accessibles au plus grand nombre. Entre expositions grand public, service de documentation scientifique et ateliers pour les scolaires, le GeoDock est pensé pour être une interface entre les chercheurs et les citoyens. Les premières collections seront à découvrir en janvier 2024.

Rénové par le CNRS, le bâtiment de la Maison des Suds situé à Pessac sur le campus de l’université accueille désormais le GeoDock. Ce lieu sans équivalent dans le paysage bordelais met en lumière les collections scientifiques des laboratoires du territoire, en particulier des Sciences humaines et sociales, avec pour ambition de réunir chercheurs et citoyens dans un même espace.

Sur 135 m², la richesse documentaire hébergée par le laboratoire Passages[1] sera accessible aux visiteurs pour partager avec le plus grand nombre les savoirs produits par les chercheurs. Ce sont près de 200 000 ouvrages, cartographies et photographies, dont une bonne partie est numérisée aujourd’hui, qui seront consultables avec les carnets de terrain originaux provenant de missions scientifiques.

Le GeoDock permet ainsi aux chercheurs de répondre aux enjeux d’une science ouverte, construite avec et pour la société. Ce lieu de fabrication de la science, proposera des animations diverses comme des expositions grand public accessibles à toutes et tous ou des ateliers pour les scolaires. Expression de l’interdisciplinarité portée par le GéoDock, la première exposition « Spéléothème, archives du climat », réalisée par le laboratoire EPOC[2] (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux), retracera les conditions climatiques passées.

À travers le GeoDock, le laboratoire Passages continuera d’accompagner les chercheurs dans la gestion des données de recherche en offrant un accès à ses collections centrées sur la géographie, l’aménagement, le développement, l’environnement, la santé et les sociétés. En poursuivant son ouverture vers toutes les disciplines scientifiques, le GeoDock se positionne comme un lieu de conservation d’archives scientifiques patrimoniales majeurs.

Financé par le CNRS et la région Nouvelle-Aquitaine à travers le Contrat de Plan État-Région 2021-2027, le GeoDock est inauguré le 5 décembre 2023 en présence d’Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, de Gérard Blanchard, Vice-président Recherche de la région Nouvelle-Aquitaine et de Claudio Galderisi, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Dès son ouverture en janvier 2024, le GeoDock développera ses relations avec les associations de culture scientifique technique et industrielle locales, et renforcera son partenariat avec les acteurs académiques comme l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Bordeaux et l’Ecole Nationale d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. La programmation qui s’installera dans ce nouveau lieu d’émulation scientifique et culturelle s’intégrera dans les grands temps forts de médiation scientifique du territoire comme la Fête de la science, permettant d’ouvrir à son échelle une fenêtre sur le monde de la recherche.

Inauguration du GeoDock
(De gauche à droite) Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Gérard Blanchard, Vice-Président Recherche pour la région Nouvelle-Aquitaine et Claudio Galderisi, recteur délégué pour l'ESRI de la région académique Nouvelle-Aquitaine, à l’occasion de l’inauguration du GeoDock © Gautier Dufau

 

[1] CNRS/ Université Bordeaux Montaigne / Université de Bordeaux / ENSAP Bordeaux 

[2] CNRS / Université de Bordeaux / Bordeaux INP