Les Visites insolites du CNRS en Aquitaine

Événement

 A l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a organisé ses Visites insolites. L’objectif ? Plonger au cœur de la recherche et découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques. En Aquitaine, les participants ont pu jouer au football avec des robots, explorer les secrets de l’espionnage industriel et pénétrer dans une carothèque.

Le mercredi 12 octobre 2022, la délégation Aquitaine du CNRS a organisé ses Visites insolites. Plus de 200 personnes ont participé au jeu concours pour tenter leur chance et participer à l’événement. Seulement 12 d’entre eux ont eu l’opportunité de franchir les portes du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP), du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC, CNRS / université de Bordeaux) et de la Plateforme aquitaine de caractérisation des matériaux (Placamat, CNRS / université de Bordeaux). Les participants ont pu découvrir l’univers des scientifiques travaillant dans les domaines de l’environnement, de la robotique et de la caractérisation des matériaux. Des élèves en première scientifique au lycée des Iris ont également pu participer à la première session des Visites insolites.

Se plonger dans la mémoire des océans avec le laboratoire EPOC

Les scientifiques du laboratoire EPOC ont accueilli petits et grands au sein de leur carothèque. A travers plusieurs ateliers, ils leur ont fait découvrir c’est qu’est le carottage et comment il est réalisé. Les visiteurs, à travers, des analyses microscopiques et graphiques ont ensuite étudié de vraies carottes sédimentaires. Ainsi, ils ont pu comprendre les climats du passé et faire le lien avec la période climatique actuelle.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

© Service communication / Délégation Aquitaine du CNRS

Jouer au football avec des robots au LaBRI

Après une présentation de la robotique, les participants à la Visite insolite du LaBRI ont pu se rendre sur le terrain de football d’entrainement de la RoboCup. Ils ont fait la connaissance d’Olive, un robot humanoïde programmé pour jouer au football de façon autonome. L’objectif sur le long terme : une équipe de robots doit remporter la coupe du monde de football en 2050 face à des humains. Sur un futur plus proche, l’équipe Rhoban du LaBRI prépare la RoboCup qui aura lieu à Bordeaux en juillet 2023.  

Pour en savoir plus, cliquez ici.

© Service communication / Délégation Aquitaine du CNRS

Découvrir les secrets de l’espionnage industriel avec Placamat

Les participants à la visite de Placamat ont pu pénétrer sur cette plateforme classée Zone à Régime Restrictif (ZRR) suivant les mesures nationales de Protection du Potentiel Scientifique et Technique. Les visiteurs ont découvert les différents pôles de caractérisation des matériaux avec leurs équipements. Ils ont ainsi pu voyager au cœur d’un téléphone portable, l’analyser à différentes échelles puis déterminer si le fabricant fictif de cet appareil avait eu recours ou non à l’espionnage industriel  

Pour en savoir plus, cliquez ici.

© Délégation Aquitaine du CNRS

Cette journée a connu un franc succès auprès des lycéens comme du grand public. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée et à la création des ateliers pour chaque visite. Nous nous retrouvons l’année prochaine pour de nouvelles Visites insolites !

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la Fête de la Science, cliquez ici

Pou en savoir plus sur les Visites insolites, cliquez ici.

Découvrez les photos de l’événement