Les visites insolites au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux

Événement

A l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a organisé ses visites insolites. L’objectif ? Faire découvrir un laboratoire de recherche à un petit groupe de personnes privilégiées de manière originale. A Bordeaux, les participants ont pu se glisser dans la peau d’un astrophysicien le temps d’une journée au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.

Le jeudi 7 octobre 2021, la délégation Aquitaine du CNRS a organisé ses visites insolites. Une cinquantaine de personnes ont participé au jeu concours pour tenter leur chance et participer à l’événement. Seulement 10 d’entre eux ont eu la chance de franchir les portes du Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB / CNRS, université de Bordeaux) et découvrir l’univers des scientifiques travaillant dans ce domaine. Les jeunes du microlycée de Talence ont également pu participer à la première session des visites insolites. Elèves en classe de première, ces lycéens reprennent leur étude pour passer le bac l’année prochaine.

Le lancement du rover Perseverance sur Mars avec à son bord l’instrument français Supercam n’est pas passé inaperçu. Cet événement fait partie des moments incontournables de l’année 2021. Les participants à l’événement ont pu le vivre ou le revivre avec l’ingénieur qui a travaillé sur le sujet.

La première partie de la visite a plongé les visiteurs au cœur d’un escape game.
Leur mission : reprendre le contact avec Perseverance qui venait de recueillir un échantillon rocheux contenant potentiellement une trace de vie.

Dans ce jeu, les joueurs étaient des membres du CNRS et ils étaient appelés en urgence par le Centre des Opérations du CNES car la Nasa avait perdu la communication avec le rover. En effet, les orbiteurs étaient temporairement hors service à cause d’une tempête solaire. Les deux groupes de joueurs, après avoir ouvert des coffres, résolus des énigmes et déverrouiller la tablette contenant les images des caméras sur Mars ont pu rétablir avec succès le contact avec Perseverance.

A la suite à cette session d’escape game, les participants aux visites insolites ont pu échanger avec Philippe Caïs, ingénieur de recherche au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB / CNRS, université de Bordeaux) et Franck Selsis, directeur de recherche Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux (LAB / CNRS, université de Bordeaux). Ce temps d’échange a permis au public de découvrir les métiers de ces deux scientifiques, de comprendre leurs travaux et de revenir sur la conception, l’atterrissage et la fonction du rover Perseverance sur Mars.  

Cette journée a connu un franc succès auprès des deux publics. Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette journée et à la création du jeu. Nous nous retrouvons l’année prochaine pour de nouvelles visites insolites !

Découvrez les photos de l'événement

En savoir plus sur la Fête de la science