« Le CNRS se raconte en images », quand les images de science valent mille mots

Du 6 octobre au 13 novembre, sur les grilles du Parc Peixotto, le CNRS invite le public à découvrir les plus belles images issues des laboratoires de recherche aquitains à travers l’exposition « Le CNRS se raconte en images ».

Si l’image est un support essentiel dans de nombreux travaux de recherche, elle reste un vecteur de communication universel qui permet de tisser le lien entre le grand public et le monde de la recherche. Pour cette raison, le CNRS propose au public de découvrir du 6 octobre au 13 novembre, sur les grilles du Parc Peixotto, les plus belles images issues des laboratoires de recherche aquitains.

L’exposition « Le CNRS se raconte en images » réalisée en partenariat avec la ville de Talence, embarque ses visiteurs pour un voyage dans le monde de la recherche, un voyage au-delà des mots, à travers 18 images capturées par celles et ceux qui explorent le vivant, la matière l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

Depuis 2019, le CNRS organise le concours photo « Le CNRS se raconte en images » auprès des laboratoires de recherche aquitains. Né à l’occasion des 80 ans du CNRS ce concours photo contribue au dialogue scientifique avec le grand public. En partageant leurs images avec le plus grand nombre, les scientifiques ouvrent une fenêtre sur leur monde dévoilant les contours d’une histoire qui s’appréhende ensuite avec les titres et les légendes qui accompagnent les photos. L’image vient alors comme un préambule à la science.

Un jury composé de représentants du CNRS, de Cap Sciences et de la ville de Talence ont sélectionné parmi plusieurs centaines d’images les photographies qui composent l’exposition finale. Le 1er prix « Cœur de batterie » est aujourd’hui exposé sur la façade de la délégation Aquitaine du CNRS.  

Le concours « Le CNRS se raconte en image » est également un outil pour identifier et collecter de nouvelles photographies afin d’enrichir la plateforme CNRS images et d’offrir ainsi aux laboratoires une visibilité accrue.