Coeur de batterie

Il s’agit ici d’étudier la phase spinelle LiNi0.5Mn1.5O4 (LNMO), un matériau d’électrode positive pour batteries Li-ion permettant l’insertion et la désinsertion des ions Li+. Selon la méthode de synthèse choisie, nous pouvons contrôler la morphologie de ces particules. Ici, nous voyons la formation d’octaèdres LNMO tronqués qui ne mesurent que quelques micromètres de diamètre.

La formation de facettes bien définies lors de la préparation du matériau est importante car les orientations cristallographiques vont influencer la propagation de la réaction électrochimique et la réactivité avec l’électrolyte, et donc jouer fortement sur les performances en batteries.

Le pagure dans son coquillage

Les pagures sont de petits crustacés qui vivent dans les coquillages afin de trouver un refuge contre d’éventuels prédateurs. Ils choisissent les coquilles vident en fonction de leur taille et de la forme de la coquille. On peut parfois apercevoir deux pagures se disputant une même coquille, ou encore un pagure en délogeant un autre.

Certaines espèces de pagures choisissent spécifiquement une seule espèce de coquillage pour y vivre, l’identification de pagure peut donc être réalisée à l’aide du coquillage et ainsi ne nécessitant pas le prélèvement du crustacé, la photo étant suffisante. Connaître les espèces permet d’avoir une idée de la biodiversité, et ainsi des espèces présentent dans certains milieux.

Au cœur de l'accélérateur

Vu du terminal de haute tension (jusqu'à 3,5 millions de Volts) de l'accélérateur de particules (Singletron©, HVEE) de la plateforme AIFIRA (Applications Interdisciplinaires de Faisceaux d’Ions en Région Aquitaine) du LP2I Bordeaux (UMR CNRS-IN2P3 / Université de Bordeaux).

Les particules accélérées sont utilisées pour une large gamme de thématiques de recherche : caractérisation de matériaux du patrimoine, analyse élémentaires de matériaux innovants, irradiation cellulaire, cartographie d'éléments chimiques à l'échelle micrométrique, test de détecteurs utilisés en physiques fondamentales.

Colorama du Signal RMN du lithium

Evolution temporelle du spin nucléaire d'un atome de lithium dans une expérience de résonance magnétique nucléaire (RMN).

 

Plis en genoux du Flysch Basque

Tractographie de l'imagerie par résonance magnétique de diffusion du cerveau humain vivant

Cette illustration est la première carte de la variabilité des connexions cérébrales chez l'être humain construites par la tractographie de l'imagerie par résonance magnétique de diffusion. Grâce à cette technique d'imagerie, nous pouvons explorer la relation entre la déconnexion cérébrale et les syndromes neuropsychologiques.

Les couleurs chaudes indiquent les connexions qui sont très différentes d'une personne à une autre et les couleurs froides correspondent aux régions quasiment identiques entre les individus; Ce travail a aussi pu révéler que les régions les plus variables du cerveau sont les régions qui se sont développées le plus récemment sur l'arbre de l'évolution. Ce visuel correspond également à une première estimations de la carte de l'évolution des connexions cérébrales.

Verre et phosphore

Verres de phosphate dopé terre rare (néodynme).

Développement de verre pour de la photo-inscription et/ou pour le développement de matériaux laser fibrés.

 

OVNI dans la forêt de Rambouillet

Les outils d’échantillonnage passif sont en plein développement pour le suivi des micropolluants dans l’environnement. Ils permettent d’obtenir une concentration moyennée des micropolluants suivis.

Des mousses en polyuréthane (PUF : Polyurethane Foam) ont été déployées dans des soucoupes de protection dans la forêt de Rambouillet pour le suivi des pesticides dans le cadre du projet ACROSS (Atmospheric Chemistry of the Suburban Forest).

Réseau de neurones

Neurones d’hippocampe de rat en culture marque pour une protéine du cytosqueltte.

Extrême Surface

On voit plusieurs échantillons de batteries tout solide dans la chambre d'analyse (sous ultra-vide) d'un appareil de spectrométrie de masse d'ions secondaires à temps-de-vol (ToF-SIMS).

Les échantillons peuvent être analysés par plusieurs canons d'analyse qui convergent tous vers la zone d'analyse. On cherche ici à analyser l'extrême surface (à savoir 1 à 2 nm) de matériaux d'électrodes avant et après cyclage.

Numérisation 3D d'un dépôt funéraire, grotte d'Iroungou, Mouila, Gabon

Campagne de numérisation 3d de l'état de la découverte d'un dépôt funéraire de la grotte d'Iroungou au Gabon découverte par Olivier Testa et Richard Oslisly en 2018.

La grotte contient les restes d'au moins 30 personnes et des centaines d'objets en fer, cuivre et des coquillages percés datés du XIVe siècle. Ce site archéologique est unique en Afrique Centrale. L'image a été produite pour la valorisation du site dans le cadre d'une exposition à Libreville.

Voir l'invisible

128 photomultiplicateurs (détecteurs de lumières extrêmement sensibles) placés dans une chambre noir au LP2i bordeaux afin de tester les performances de leur électronique de lecture développée en partenariat avec le laboratoire. 

Ces détecteurs seront intégrés dans le détecteur JUNO en construction en Chine, issu d'une grande collaboration internationale, dédié à l'étude des neutrinos (l'une des particules élémentaires du modèle standard de la physique des particules).

Grotte Chauvet

Photographie prise en 2018 lors d'une campagne d'échantillonnage d'eau d'infiltration dans la grotte Chauvet. Ces prélèvements sont faits régulièrement pour calibrer les signaux isotopiques utilisés dans les stalagmites afin de reconstituer les paléoclimats (thématique principale du laboratoire EPOC et de l'équipe PALEO).

On remarque à gauche de l'image, les fresques préhistoriques (frise de Chevaux, Auroch, etc.) qui sont parmi les plus anciennes au monde (env. 35 000 ans).

Représentation artistique de la division aléatoire du cerveau en fonction des modalités étudiées

Neurones en communication

Les neurones peuvent être cultivés à partir de rongeurs, et font des réseaux pour communiquer. Dans l'image, le cytosquelette est mis en évidence pour montrer leur capacité à s'étaler sur un substrat.

Zone de tourbillon dans une bulle de savon soumise à une variation de température entre sa base et son sommet.

Zone de tourbillon dans une bulle de savon soumise à une variation de température entre sa base et son sommet. La chaleur crée des courants de convection à la surface de la bulle. Ces courants se forment à l'équateur et montent vers le sommet de la bulle, partie plus froide. Des turbulences apparaissent et des grands tourbillons se forment de manière aléatoire, comparables aux cyclones dans l'atmosphère terrestre.

Les bulles de savon présentent en effet des analogies de courbure et d'épaisseur avec l'atmosphère terrestre. La rotation de la bulle de savon sur son socle a permis d'étudier l'intensité et la trajectoire du tourbillon en surface et ainsi de comprendre les variations d'intensité des cyclones et de modéliser leur trajectoire.

Coral on fire

Cette image montre un corail de l'espèce Acropora Striata. Il provient d'un site de bouturage (nurserie) géré par l'association Coral Gardeners dont le but est de "replanter" des spécimens dans des endroits où les populations coralliennes sont en déclin. La nurserie est localisée dans un des lagons au nord de l'île de Moorea, en Polynésie française.

Dans le cadre d'une étude exploratoire, le laboratoire EPOC a analysé la composition géochimique de ce squelette corallien afin d'étudier l'adaptation de cet organisme à son nouvel environnement. Il est ici imagé en microtomographie X, une technique d'analyse non destructive qui permet d’obtenir une vision en trois dimensions de la structure corallienne. L'image présentée est artificiellement divisée en deux parties : celle de gauche montre la densité interne du squelette en fausses couleurs, celle de droite présente son aspect extérieur.

Antennes de l'interféromètre ALMA sur le plateau de Chajnantor au Chili