Bourses ERC « Starting » : 26 lauréats pour le CNRS en 2021

Distinctions

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses.

En 2021, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 397 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 619 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 4 016 candidatures, soit un taux de succès de 9,9 %.

Ce financement entend soutenir des projets de recherche exploratoire sur une durée maximale de 5 ans et avec un budget de 1.5 million d'euros. Il s’adresse à des scientifiques ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Les bourses « Starting » sont le premier type de financement européen accessible aux jeunes chercheurs et chercheuses, avant les bourses « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat) et « Advanced » (jusqu’à 2,5 millions d’euros, pour les chercheurs confirmés).

Cette année, 43 % des bourses ont été accordées à des chercheuses, la proportion la plus élevée depuis le début du programme Starting. L’ensemble des lauréats est issu de 22 pays de l’Union Européenne et associés, notamment l'Allemagne (72 projets), la France (53), le Royaume-Uni (46) et les Pays-Bas (44).

Si la France affiche l’un des meilleurs taux de succès à cet appel—avec 15,2 % pour un taux succès moyen de 9,9 %—le pays reste cependant en retard en termes de soumission de projets alors que l’Allemagne - en tête en nombre de lauréats - soumet presque deux fois plus que la France.

Le CNRS quant à lui affirme sa force en termes de capacité de réponse aux candidatures ERC avec un taux de succès de 19,3 %.

Retrouvez la liste des 26 lauréats Starting hébergés par le CNRS sur cnrs.fr

FOCUS SUR LA DELEGATION AQUITAINE DU CNRS

Yann Fichou, lauréat CNRS de la délégation Aquitaine

Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets (CBMN / CNRSuniversité de Bordeaux, Bordeaux INP)

Titre du projet : Rôle des cofacteurs d'agrégation dans le comportement prion de la protéine tau. (cofacTau)

L’agrégation de la protéine tau dans nos neurones est un facteur clef dans le développement de plusieurs maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Pour mieux comprendre ces maladies, appelées tauopathies, il est donc essentiel de connaître ce qui provoque l'agrégation de tau. Ce projet vise à tester l'hypothèse nouvelle que l'interaction entre tau et différentes biomolécules telles l'ARN, les lipides ou encore les sucres, est à l'origine du développement des tauopathies. Pour mener à bien ce projet, plusieurs techniques biophysiques seront utilisées, telles que la résonance magnétique et les microscopies électronique et à force atomique, avant de valider l’hypothèse sur des modèles cellulaires et animaux.

Pour en savoir plus

Le CNRS et l’ERC : https://erc.cnrs.fr/

Retrouvez les BDs et vidéos de certains des projets scientifiques labellisé par l’Europe sur : https://www.aquitaine.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-aquitaine-et-le-joli-mois-de-leurope

Suivez ce scientifique et son projet sur Twitter @YFichou et sur le web

Contact

Presse CNRS l Laurence Chevillot l T +33 6 13 54 87 86 l laurence.chevillot@cnrs.fr