"2022, une année avec le CNRS en Aquitaine" est en ligne

Institutionnel

En Aquitaine, l’année 2022 fut particulièrement fructueuse pour le CNRS. Notre rapport d'activité 2022 présente une sélection de recherches menées au meilleur niveau international, parfois en synergie forte avec le monde socio-économique, avec toujours comme boussole l’avancée des connaissances.

Le rapport d’activité régional « 2022, une année avec le CNRS en Aquitaine » est un complément au rapport d’activité national « 2022, une année avec le CNRS ».

Dans cette brochure, vous découvrirez une sélection des évènements qui ont marqué la vie de nos laboratoires de recherche et de l’institution dans son ensemble en 2022. La création du premier capteur inertiel quantique permettant de se repérer sans GPS démontre le caractère innovant et l’excellence technologique des recherches menées sur notre territoire. L’enregistrement des premiers sons martiens rendu possible par l’instrument SuperCam, souligne la dimension internationale des travaux de recherche effectués dans nos laboratoires.
Enfin, l’année 2022 a notamment permis à notre institution de réaffirmer sa politique scientifique commune avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.