© Thomas Pradeu

Thomas PradeuLaboratoire ImmunoConcEpT

Starting Grant

 

« Je fais de la philosophie pour mieux comprendre notre système immunitaire »

La naissance du projet :

De formation pluridisciplinaire en philosophie et en biologie, Thomas Pradeu étudie la philosophie des sciences, et plus particulièrement, la philosophie de l’immunologie. À ce titre, il s’intéresse aux grandes questions de l’immunologie : comment définition un système immunitaire ? Comment le délimiter ? Quels sont les grandes théories et les grands principes qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes immunitaires ? Ainsi, mêlants résultats scientifiques et pensée philosophique, il donne des clés aux chercheurs pour axer leurs recherches. À l’aune de récents travaux sur le microbiote (ensemble des micro-organismes vivants dans un organisme hôte), Thomas Pradeu va jusqu’à remettre en cause notre vision actuelle du système immunitaire et de l’individu.

Le projet IDEM :

Les récents travaux sur le microbiote démontrent que l’être humain accueille un nombre considérable de bactéries, et qu’elles contribuent à de nombreuses fonctions de l’organisme, de la digestion à l’immunité. Cette découverte révolutionne la vision classique de l’immunologie qui dit que l’organisme rejette les corps étrangers et tolère les éléments internes. Mais cette découverte n’a pas que des conséquences en biologie, elle en a aussi en philosophie ! Effectivement, avec ces recherches, on se rend compte qu’un individu n’est plus forcément un « moi » unique, mais plutôt un « nous », car nous intégrons constamment des entités provenant de notre environnement proche. Le coeur du projet IDEM est donc de comprendre dans quelle mesure nous sommes des identités plurielles. Thomas Pradeau part du principe qu’il faut se comprendre comme une société composite, et en partant de ce constat, la conception que l’on a du système immunitaire va considérablement évoluer.

Et après IDEM ?

Après le projet IDEM, Thomas Pradeu pense axer ses recherches sur le système immunitaire vers une pathologie très répandue à l’heure actuelle : le cancer. Effectivement, le système immunitaire y joue un rôle très important et notamment en immunothérapie. L’originalité de la démarche de Thomas Pradeu, qui intègre la philosophie «dans» les sciences, pourrait bien permettre de découvrir une nouvelle approche de la vision du système immunitaire dans cette maladie. Et qui sait, peut-être qu’un jour la philosophie arrivera à mieux nous faire comprendre la cancérologie ?

© Patricia BERMUDEZ MARTIN / IPMC / MICA / CNRS Photothèque

Fiche d'identité du projet :

Nom du projet : IDEM - Immunity, Development and Microbiota : Understanding the Continuous Construction of Biological Identity

Type d'ERC : Starting grant

Date d'obtention : 2014

Thématique : Philosophie des sciences

Laboratoire : ImmunoConcEpT (CNRS/université de Bordeaux)