Réseau des lithopréparateurs de France
Avec une cinquantaine d’agents au sein des laboratoires français en 2018, la lithopréparation demeure une profession rare. Un métier de la géologie protégé par le Réseau des lithopréparateurs de France dont l’objectif est de former et d’accompagner ses pairs.
La lithopréparation consiste à préparer des échantillons de roches et autres matériaux en lames minces pour l’étude microscopique (nature des minéraux, étude des microstructures, mesures chimiques ponctuelles...). Si les progrès de la mécanisation des tâches répétitives ont permis d’automatiser une grande partie des opérations de confection des lames minces, le contrôle de qualité est l’apanage du lithopréparateur. Ce travail reste encore majoritairement manuel dans la réalisation et le contrôle. L’excellence des résultats analytiques dépend de la qualité de l’état de surface du matériau, obtenue par polissage ou basée sur l’analyse des propriétés optiques des minéraux. La détermination, essentielle, de cette qualité est liée à l’expérience du lithopréparateur. Créé en 1999 par et pour les lithopréparateurs, le réseau a pour objectif de transmettre la mémoire et la technicité d’un métier, non enseigné, dont le niveau de maîtrise est indispensable aux laboratoires de recherche. Patience, dextérité et minutie sont des spécificités inhérentes à cette profession. Le Réseau des lithopréparateurs de France apporte formations et échanges sur les différents protocoles utilisés. Ces artisans passionnés préservent et transmettent avec enthousiasme un savoir-faire nécessaire à la recherche en géosciences, en paléontologie, en archéologie, ou encore en sciences des matériaux.
Les lauréats :
Brigitte Spiteri, technicienne en sciences des matériaux et caractérisation, Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie (IRAMAT-CRP2A), Institut des sciences humaines et sociales. Délégation Aquitaine
Xavier Le Coz, lithopréparateur, Geosciences Rennes, Institut national des sciences de l’Univers. Délégation Bretagne et Pays de la Loire.
Christophe Névado, lithopréparateur, Geosciences Montpellier, Institut national des sciences de l’Univers. Délégation Occitanie Est.
Fabienne de Parseval, technicienne lithopréparatrice, Géosciences environnement Toulouse, Institut national des sciences de l’Univers. Délégation Occitanie Ouest.