© Emmanuelle Bayer

Emmanuelle BayerLaboratoire LBM

Consolidator Grant

 

« Ce que j'étudie ? La communication entre les cellules végétales »

La naissance du projet :

Après avoir réalisé une thèse en Angleterre et un post-doctorat en Suisse, portant sur la communication inter-cellulaire chez les plantes, Emmanuelle Bayer intègre le CNRS en 2010, où elle va rapidement monter sa propre équipe. Elle étudie alors plus particulièrement de petites structures au rôle étonnant : les plasmodesmes. Ces structures membranaires forment des ponts entre les cellules et permettent ainsi des échanges intracelullaires entre toutes les cellules de la plante. Les chercheurs savent depuis quelques années que ces petits ponts permettent également de faire traverser une organelle : le réticulum endoplasmique (site de synthèse des protéines notamment) à travers la membrane plasmique de la cellule, mais cela n’avait, jusqu’à présent, jamais été exploité.

Le projet BRIDGING :

Partant de ce constat, Emmanuelle Bayer propose une nouvelle approche pour l’étude de ces plasmodesmes : elle va regarder ces structures comme des doubles jonctions de cellule à cellule, mais également interorganelles. Ainsi, elle va essayer de voir comment cette double communication pourrait être couplée pour répondre aux besoins des organismes. En utilisant des approches multidisciplinaires (biologie cellulaire, génétique, biophysique, ou encore dynamique moléculaire), l’équipe d’Emmanuelle Bayer va essayer de comprendre les mécanismes moléculaires de ces structures. Et ce, afin de comprendre comment ces échanges inter et intracellulaire se combinent pour favoriser l’adaptation des plantes à leur milieu.

Et après BRIDGING ?

Les plasmodesmes sont très importants dans le processus de développement des plantes, cependant les chercheurs ne connaissent pas encore leur mode d’action. Emmanuelle Bayer cherche à comprendre comment cela pourrait ou non intérférer ou réguler les processus de développement chez les plantes. Mais la réponse n’est pas toute trouvée. En fonction des résultats obtenus durant son projet, Emmanuelle Bayer compte bien continuer à explorer ce domaine unique à la biologie végétale.

© Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque

Fiche d'identité du projet :

Nom du projet : BRIDGING - The function of membrane tethering in plant intercellular communication

Type d'ERC : Consolidator grant

Date d'obtention : 2017

Thématique : Biologie cellulaire

Laboratoire : LBM (CNRS/université de Bordeaux)