Les laboratoires de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions
IMB - Institut de mathématiques de Bordeaux
L’IMB est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et de Bordeaux INP.
Laboratoire d’accueil de l’École Doctorale de Mathématiques et Informatique, l’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais.
IPRA - Institut Pluridisciplinaire de Recherche Appliquée
La Fédération de Recherche IPRA est rattachée au CNRS et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle rassemble les compétences pluridisciplinaires en mathématiques, sciences de l’ingénieur et géosciences de cinq unités de recherche : le LFCR, le LMAP, le SIAME, le LaTEP, et l’unité DMEX.
LMAP - Laboratoire de mathématiques et leurs applications
Le LMAP est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il est partenaire d'Inria Bordeaux Sud-Ouest au travers de 2 équipes communes, Magique3d et Cagire.
Le LMAP dispose d’un savoir-faire très varié dans les thématiques suivantes : probabilités & statistique, analyse non linéaire, géométrie et topologie, analyse et simulation numérique, calcul haute performance.
Fort de ses compétences reconnues en modélisation et simulation, le LMAP interagit, aussi bien avec des partenaires industriels qu'avec les autres unités de recherche de l'UPPA, dans le cadre de projets pluridisciplinaires concernant par exemple les géoressources, l’aérothermodynamique, la fiabilité industrielle, l’environnement, l’hydrodynamique côtière...
MARGAUx – Fédération Mathématique de Recherche en Région Nouvelle-Aquitaine
La Fédération Mathématique de Recherche MARGAUx en Région Nouvelle-Aquitaine est une fédération de recherche du CNRS, de Bordeaux INP, de La Rochelle université, de l’université de Bordeaux, de l’Université de Limoges, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Université de Poitiers.
Elle vise à fédérer les activités de recherche des laboratoires de mathématiques des universités de Poitiers, Bordeaux, La Rochelle, Limoges et Pau. Ce projet permet d’accompagner les projets inter établissements et de développer la visibilité et l’attractivité des recherches menées dans ce domaine.