Les laboratoires de l’Institut national des sciences de l'Univers
EPOC - Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux
EPOC est une unité mixte de recherche commune à plusieurs organismes du CNRS, de l’université de Bordeaux et l’École Pratique des Hautes Études. Ses activités de recherche se rapporte à l’ensemble des domaines relatifs à l’étude des environnements et paléo-environnements aquatiques océaniques et continentaux.
LAB - Laboratoire d'Astrophysique de Bordeaux
Le LAB est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux. C’est l’une des unités constitutives de l’Observatoire aquitain des sciences de l’Univers (OASU).
Le LAB remplit trois missions principales : la recherche fondamentale en sciences de l’Univers, la formation des étudiants par la recherche ainsi que la diffusion de la culture scientifique et technique. Les recherches qui sont menées au LAB couvrent une large gamme de l’étude du milieu interstellaire diffus à la formation des étoiles et des systèmes planétaires, des propriétés atmosphériques et de surface des planètes aux questions de climat, d’habitabilité et de recherche de la vie. Aux plus grandes échelles, les équipes du laboratoire s’intéressent aux amas d’étoiles, à l’histoire des populations stellaires de la Galaxie et aux systèmes de référence fournis par les quasars qui sont des galaxies très énergétiques avec un noyau actif. D’un point de vue technique, le laboratoire a développé un savoir-faire unique en électronique pour la radio-astronomie et le pilotage d’instruments embarqués sur des sondes spatiales. Il possède également un fort potentiel de fabrication mécanique de précision pour l’instrumentation au sol et dans l’espace.
POREA - Pluridisciplinarité au service de l’observation et de la recherche en environnement et astronomie
POREA est une unité mixte de service du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l'Inrae et de l’Université de la Rochelle. C'est une unité constitutive de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU).
L’objectif de POREA est de soutenir les activités d'observation, les activités scientifiques et les activités de formation dans les domaines des sciences de l'Univers et de l'environnement, en mutualisant les moyens financiers, humains et matériels permettant ainsi d’assurer les missions générales de l’OASU au bénéfice des unités constitutives et des unités partenaires.