Les laboratoires de l'Institut écologie et environnement
PACEA - De la préhistoire à l’actuel : culture, environnement et anthropologie
PACEA est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux et du Ministère de la culture.
Les recherches menées au laboratoire PACEA s’inscrivent dans des thèmes et des axes méthodologiques adossés à des plateformes techniques. Les questionnements scientifiques qui animent les recherches de l’unité sont traités au sein de trois thèmes, transversaux et pluridisciplinaires : de la diversité biologique à la bioarchéologie, l’archéologie de la mort, des rites et des symboles ainsi que les milieux, peuplements et modes de vie.
PELAGIS - Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine
L'Observatoire pour la Conservation de la Mégafaune Marine (PELAGIS) est une unité d'appui et de recherche du CNRS et de La Rochelle Université en partenariat avec le Ministère en charge de l'Écologie.
Grâce aux observations en mer, la collecte de données, et les analyses biologiques d'oiseaux et de mammifères marins, PELAGIS fournit à la société des informations essentielles à la protection de la biodiversité. Face à l'augmentation des échouages de dauphins sur la côte atlantique, l'Observatoire est en première ligne pour répondre aux enjeux sociétaux.
LIENSs - Littoral Environnement et Sociétés
Le laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) est une unité mixte de recherche du CNRS et de La Rochelle Université. Ce laboratoire met l'interdisciplinarité au service des enjeux du développement durable en lien avec le littoral.
Il intègre les compétences de nombreuses disciplines qui vont des sciences de l'environnement aux sciences humaines, en passant par la chimie et les biotechnologies.
Ses recherches se focalisent tout particulièrement sur le fonctionnement du système littoral, son évolution dans un contexte de changement global et d'urbanisation croissante des côtes, son usage et son exploitation durable.
CEBC - Centre d'Études Biologiques de Chizé
Le Centre d'Études Biologiques de Chizé (CEBC) est une unité de recherche du CNRS et de La Rochelle Université.
Sa vocation première est de comprendre comment les espèces s'adaptent ou disparaissent face aux changements naturels, ou induits par l'usage que fait l'homme de la nature. Leurs modèles d'études sont les vertébrés, reptiles, oiseaux, mammifères, terrestres et marins. Leurs recherches, aussi fondamentales qu'elles soient, contribuent fortement aux solutions environnementales et aux mesures de protection de demain.