Les laboratoires de l’Institut des sciences humaines et sociales
Archéosciences - Bordeaux : Matériaux, temps, Images et Sociétés
Archéosciences Bordeaux est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne.
Les recherches menées au sein du laboratoire se trouvent à l’interface des Sciences Humaines et Sociales et des sciences physiques, chimiques et naturelles. Ses axes de recherches portent sur la chronologie des peuplements humains, la circulation des matériaux et des techniques anciennes et l’imagerie appliquée au patrimoine. La spécificité de la démarche repose sur une approche pluridisciplinaire, multiscalaire (de l’atome à l’édifice monumental et même au territoire) et diachronique (du paléolithique inférieur à nos jours). Plus précisément, elle vise à éclairer les débats relatifs aux grandes questions archéologiques : émergence des sociétés et structurations, échanges, interaction hommes-environnements, mobilités humaines, migrations, mais aussi expressions symboliques, culturelles et artistiques, développement et diffusion des techniques, notion d’innovation…
La plateforme Archeovision fait partie de cette unité. Précurseur dans le domaine des technologies 3D appliquées au patrimoine et à l’archéologie, elle effectue des expertises et accompagne les porteurs de projets 3D mais réalise également des films, interfaces interactives, ainsi que des expériences en réalité virtuelle ou augmentée pour la valorisation du patrimoine et la médiation scientifique.
Ausonius - Institut de Recherche sur l'Antiquité et le Moyen Âge (IRAM)
Ausonius est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne.
Dévolue à l’étude des espaces, des sociétés et des cultures depuis la Protohistoire européenne jusqu’à la fin du Moyen Âge, elle a très tôt associé des archéologues, des historiens, des historiens de l’art et des philologues hellénistes et latinistes. Elle est considérée aujourd’hui comme un laboratoire de référence dans ces disciplines, tant en France qu’à l’étranger. Elle s’est aussi pleinement investie dans la structuration de l’ensemble des sciences archéologiques sur le site bordelais, en tissant des liens étroits avec deux autres unités de recherche : IRAMAT-CRP2A et PACEA, dans le cadre d’abord de la Fédération des Sciences archéologiques de Bordeaux puis du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) intégré au programme Initiative d’Excellence (IdEx - université de Bordeaux).
BSE – Bordeaux Sciences Economiques
Bordeaux Sciences Economiques (BSE) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université de Bordeaux.
BSE constitue l’un des principaux centres français de recherche en économie, rassemblant une communauté d’environ 160 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, personnels administratifs et doctorants.
Par la recherche en économie et en association avec d’autres disciplines, BSE vise à contribuer significativement aux grands enjeux sociétaux contemporains.
Que ce soit sur la thématique du changement climatique et de la biodiversité, sur les stratégies d’innovations des acteurs socio-économiques, sur les problématiques d’inégalités entre et au sein de pays, ou encore sur les enjeux et les dynamiques de la mondialisation et des marchés financiers, les membres de BSE sont engagés dans une production scientifique alliant exigences académiques, partenariats avec les acteurs socio-économiques et diffusion auprès du grand public.
Centre Émile Durkheim
Le Centre Émile Durkheim est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à Sciences Po Bordeaux et à l’université de Bordeaux.
Depuis sa création, le laboratoire occupe une position originale dans le paysage scientifique en œuvrant au développement et à la systématisation de la démarche comparative en science politique et en sociologie. Ses recherches visent en effet à étudier un ou plusieurs phénomènes sur des terrains multi‑situés, diversifiés et contrastés afin de tester ou d’enrichir des hypothèses générales. Les travaux réalisés par les membres du laboratoire permettent également de développer des questionnements sur les connexions, jeux d’échelle et croisements qui s’opèrent entre les cas étudiés. Ils proposent enfin de saisir les multiples traductions et hybridations résultant des dynamiques transnationales.
COMPTRASEC - Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale
Le COMPTRASEC a le statut d'unité mixte de recherche du CNRS et de l'université de Bordeaux.
Le laboratoire a pour objet principal le développement d'activités de recherche à dimension comparative et pluridisciplinaire dans le champ du droit du travail, des relations professionnelles, de la protection sociale et des sciences de la population.
La fédération de recherche Sciences archéologiques Bordeaux
La Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux est une fédération de recherche du CNRS, de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et du Ministère de la Culture.
Elle regroupe les activités des unités mixtes de recherche des laboratoires PACEA, Ausonius, l’équipe CRP2A du laboratoire IRAMAT et Archéovision. Elle associe environ 290 personnes (permanents, contractuels, doctorants) qui travaillent sur Bordeaux et sa région dans le domaine des sciences archéologiques. Elle compte 3 agents permanents mutualisés et est gérée par un conseil de membres élus parmi les quatre unités constituantes.
IKER - Centre de recherche sur la langue et les textes basques
IKER est une unité mixte de recherche qui a comme tutelles le CNRS, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Localisé à Bayonne, il constitue la seule structure spécialisée dans le domaine des études basques en France.
Le centre de recherche IKER est fortement ancré dans les études linguistiques, lesquelles du fait d’une ancienne tradition liée au positionnement particulier de la langue basque dans l’historiographie linguistique européenne, constituent le point fort de ces études. Le deuxième volet important de l’unité est voué aux études textuelles et littéraires.
LAM - Les Afriques dans le Monde
Le LAM est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à Sciences Po Bordeaux.
Le laboratoire regroupe des politistes, des anthropologues, des économistes, des géographes, des historiens et des littéraires. Son périmètre de recherche englobe l’ensemble du continent africain, la Caraïbe, les sociétés issues de la traite et les diasporas noires. Le laboratoire interroge la globalisation à partir des Afriques dans une approche comparatiste et transversale. Il s’intéresse aux questions relatives au politique, à ses expressions et productions. Il collabore étroitement avec les laboratoires d’épidémiologie (ISPED/IDLIC) et d’économie (GREThA).
MSHBx - Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux. Territoires Plurilingues, Sociétés Inclusives, Humanités Evolutives
La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSHBx)est une unité d’appui et de recherche sous la tutelle du CNRS, de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’université de Bordeaux.
La MSHBx est l’une des vingt-deux que compte le Réseau national des MSH. Sa mission est de faire dialoguer entre elles les Sciences humaines et sociales du site et faire en sorte que ces savoirs jouent un rôle d’interface avec les disciplines situées hors du champ des sciences de l’homme et de la société. Structuré scientifiquement autour du projet « Territoires Plurilingues, Sociétés Inclusives, Humanités Evolutives », la MSHBx est un incubateur pour tous les projets novateurs qui visent à faire travailler ensemble des savoirs différents, des chercheurs issus de différentes universités et cultures.
Passages
PASSAGES est unité mixte de recherche du CNRS, de l’ENSAP Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour et de l'université de Bordeaux.
PASSAGES a centré son projet sur les reconfigurations des spatialités et les changements globaux, pris dans leur rapport dialectique et étudiés au prisme de trois focales. Construites autour de la place centrale accordée à l’espace, aux lieux et aux territoires, les recherches menées à PASSAGES sont intrinsèquement pluridisciplinaires. Le laboratoire se structure autour de quatre thématiques principales : « territoire ; environnement ; dispositifs de normalisation de la réalité ; corps et sujets » et de trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire : « médiation ; transition ; traduction ».
TREE – Transitions énergétiques et environnementales
Le laboratoire TREE est une unité mixte de recherche placée sous la tutelle du CNRS et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Elle aborde les transitions énergétiques et environnementales en regroupant des chercheurs issus de la géographie, de la sociologie, du droit et des sciences économiques. L’objectif général de l’unité est d’analyser les enjeux, les freins et les leviers pour la mise en œuvre des transitions énergétiques et environnementales, en travaillant tant sur les innovations technologiques que sur les incitations économiques ou fiscales et les initiatives territoriales en faveur des transitions. L'unité produit sa recherche en s'impliquant auprès des acteurs issus du monde socio-économiques : collectivités, entreprises et acteurs de la société civile.