La recherche à l’interface du monde socio-économique

En plus de mener à bien ses recherches, le CNRS a pour mission de valoriser la recherche en garantissant le transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique via plusieurs dispositifs de valorisation.   

La délégation régionale Aquitaine du CNRS assure un transfert technologique vers les entreprises et le monde socio-économique grâce à la mise en place de dispositifs comme les contrats de recherche avec l'industrie, la création de laboratoires communs de recherche ou encore les programmes de pré-maturation et de créations de start-ups. Les équipes de recherches sont accompagnées dans l’utilisation des différents outils de valorisation par la délégation, qui va également apporter conseils et expertises sur les modes de protection de la propriété intellectuelle lors des dépôts de brevets et des signatures de licences d’exploitation. 

Les contrats de recherche avec l'industrie

Les collaborations scientifiques entre les laboratoires CNRS et les entreprises sont encadrées par des contrats. Des milliers de contrats de collaboration de recherche sont signés chaque année avec des entreprises, PME ou multinationales. Ils impliquent la réalisation conjointe d’un programme scientifique débouchant sur des livrables. Les relations étroites établies de longue date avec de grandes entreprises conduisent à la signature d’accords-cadres. Ceux-ci permettent de fluidifier et d’intensifier ces partenariats.

Avec les grands groupes, le CNRS signe aussi des accords-cadres d’une durée de 5 ans qui organisent l’ensemble des collaborations entre l’industriel et plusieurs laboratoires CNRS sur différents champs thématiques.

La création de laboratoires communs de recherche

Ce partenariat de recherche offre aux industriels un accès à l’excellence scientifique et aux équipements de pointe du CNRS. En fédérant les compétences de la recherche publique et privée, les laboratoires communs répondent à de multiples enjeux pour les partenaires économiques du CNRS : le transfert dans l’industrie des résultats fondamentaux de la recherche, l’élargissement des champs d’investigation, le développement des innovations de pointe et le maintien de la différentiation et de la compétitivité par l’innovation.

Les programmes de pré-maturation

Le CNRS a mis en place une politique d’accompagnement et d’encouragement à la création d’entreprise dans les laboratoires pour un transfert efficace des technologies. Un ensemble de processus et de moyens soutiennent la pré-maturation de technologies, et permettent d'accompagner les chercheurs-créateurs dans leurs démarches, d'évaluer le potentiel de mise sur le marché d’une innovation, d'entrer au capital de l’entreprise ou favoriser des partenariats ultérieurs.

La création de start-ups

La délégation accompagne aussi les chercheurs dans la création de start-up grâce au programme RISE. Ce programme, piloté par la filiale CNRS Innovation, a pour objectif d’accompagner les projets de start-ups ayant vocation à exploiter les technologies développées au sein des laboratoires du CNRS, de l’idée à la structuration, jusqu’à la création et les premières phases de financement. Les porteurs de projets profitant du programme RISE auront accès à l’expertise et au réseau de CNRS Innovation au cours des différentes étapes de développement de leur entreprise.

Vous êtes un industriel et vous souhaitez discuter d'une potentielle collaboration avec un des laboratoires du CNRS Aquitaine ?