Sortir de l’invisibilité : cartes et peuples autochtones dans les Amériques
Dans le prolongement des séminaires et publications de l’atelier transversal McMo (Analyse critique des métrologies de l’espace), l’UMR Passages organise, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, un cycle de conférences au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Baptisées « L’illusion cartographique », ces conférences auront lieu un jeudi soir (18h-20h) par mois d’octobre 2020 à avril 2021.
Sortir de l’invisibilité: cartes et peuples autochtones dans les Amériques
Irène Hirt, Professeure associée de géographie à l’Université de Genève
« Map or be mapped », telle est l’alternative à laquelle sont confrontés les peuples autochtones des Amériques qui ont placé la carte au cœur de leur résistance contre la dépossession et la destruction de leurs territoires et ressources, mais aussi de leur lutte pour la décolonisation des savoirs, des imaginaires et des représentations du territoire. Cette mobilisation de la carte dans un contexte de rapports de force inégaux marqué par l’histoire coloniale sera analysée dans toute son ambivalence mais aussi toute sa force créatrice.
La séance sera animée par Lionel Larré, Président de l’Université Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au Laboratoire Passages.
Retrouvez les dates des prochaines rencontres :
– Jeudi 5 novembre 2020 : Faut-il décrocher les cartes des Empires coloniaux ?
– Jeudi 10 décembre 2020 : Cartographier les récits de vie d’exilés rwandais pour mieux les écouter
– Jeudi 21 janvier 2021 : Dans le blanc des cartes.
– Jeudi 4 février 2021 : Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?
– Jeudi 1 avril 2021 : Le dessous des flux. Comment la cartographie des mobilités influence nos représentations des migrations.
Ces séances sont largement ouvertes au public.