Séminaire itinérant "Les Réveillés"

Du
au
Arudy et Bayonne

Cet automne, les Réveillées reprennent la route pour un séminaire itinérant de sept journées d'études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle. Rendez-vous le 8 novembre 2022 au Musée d'Ossau (Arudy) et le 10 novembre 2022 au Musée Basque (Bayonne).

Cet automne, les Réveillées reprennent la route pour un séminaire itinérant de sept journées d'études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle.

C'est au Musée national des arts et traditions populaires, musée dédié à l’ethnologie de la France, que l’ethnomusicologie du domaine français et francophone a pris son essor.

Attachées toute leur carrière à ce "musée-laboratoire", Claudie Marcel-Dubois (1913-1989) et Maguy Pichonnet-Andral (1922-2004), deux chercheuses CNRS, se sont rendues presque chaque année sur le terrain pour étudier les pratiques musicales des anciens milieux ruraux.

Ce séminaire itinérant rend accessible 40 000 documents inédits (enregistrements, carnets de terrain, photographies) issus des enquêtes ethnomusicologiques et du collectage de ces scientifiques

Pour découvrir ce séminaire itinérant, rendez-vous le 8 novembre 2022 au Musée d'Ossau (Arudy) et le 10 novembre 2022 au Musée Basque (Bayonne).

Le saviez-vous ?

Ce séminaire itinérant a été baptisé "Les Réveillées" en référence à ces chants de quête entonnés la nuit ou aux petites heures du jour durant la Semaine sainte ou le matin de Pâques.

En savoir plus

Pour en savoir plus, cliquez ici.