Séminaire Interdisciplinaires de l'Oncosphère

12:00
En ligne

Macha Nikolski chercheure CNRS à l’Institut de biochimie et génétique cellulaires (IBGC - CNRS/université de Bordeaux) et Maël Lemoine enseignant-chercheur en philosophie des sciences médicales à l'université de Bordeaux et au laboratoire ImmunoConcept (CNRS/université de Bordeaux) interviendront le 9 juin 2021 à 12 h dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l’Oncosphère en visioconférence.

Using MRI and single cell RNAseq to investigate cancer phenotypes – Macha Nikolski

L’équipe « Computational Biology and Bioinformatics » de l’IBGC s’intéresse à l’analyse de données omiques et celles d’imagerie pour mieux observer, caractériser et comprendre les relations entre des processus biologiques à différentes échelles ainsi que prédire leurs conséquences sur le phénotype d’intérêt, en particulier en application au cancer. Dans cette présentation nous allons aborder deux projets récents. Tout d’abord nous allons présenter nos travaux en Intelligence Artificielle pour segmenter automatiquement les poumons et les petites métastases dans les images acquises par l’IRM chez le petit animal. Dans la deuxième partie on s’intéressera à des analyses single cell dans le cas du carcinome hépatocellulaire, en particulier en fonction des étiologies différentes.

Hypothèses sur les mécanismes du cancer chez les métazoaires non-sénescents – Maël Lemoine

Au cours de l’évolution, les « hallmarks of aging » ne sont probablement au complet qu’à partir des bilatériens. En revanche, le cancer est documenté chez des organismes plus anciens – les eumétazoaires (comme les coraux et les hydres) – mais pas chez les métazoaires les plus anciens (comme les éponges). Ces organismes sont généralement non-sénescents. La présentation tirera quelques conséquences sur l’importance potentielle des différentes voies du vieillissement sur le développement du cancer.

Le but de nos travaux est de mettre au point des méthodes pour obtenir des informations plus précises et plus quantitatives sur les tumeurs et métastases et pouvoir les appliquer sur un grand nombre de souris.