Rencontre Cinémascience spéciale "Semaine du cerveau"

Du 18:45 - 22:00
au
Mérignac Ciné 6 Pl. Charles de Gaulle 33700 Mérignac

Dans le cadre des Rencontres Cinémascience, le CNRS et le Mérignac-Ciné proposent à l'occasion de la Semaine du Cerveau une rencontre autour du film « Un beau matin » réalisé par Mia Hansen-Løve, le lundi 13 mars 2023 à 18h45. A l'issue de la projection, Sophie Auriacombe, neurologue au pôle clinique de l'Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN) au CHU de Bordeaux et Françoise Tissot, Vice-présidente de l’association l’AMMi et de la Maison du Cerveau, déléguée Régionale Nouvelle-Aquitaine AMMi & Maladies Rares et représentante des usagers, échangeront avec le public.

Cette discussion portera sur le thème « Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées : évolution et prise en charge » avec un échange notamment sur le syndrome de Benson et les maladies apparentées à la maladie d'Alzheimer, et sur la prise en charge de patients atteints de maladies neurodégénératives.

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.

En 2021, c’est près de 80 000 personnes, jeunes et adultes, qui ont participé à l’événement. Cette année, elle aura lieu du 13 au 19 mars.