Rencard du savoir - « Attention marins, plastiques à babord »
Après plusieurs courses dont deux Vendée Globe, le skipper Fabrice Amedeo a achevé cet été un Tour de France plutôt atypique. Longeant les côtes avec une batterie de capteurs, dont plusieurs filtres à microplastiques, il s’est ingénié à prendre le pouls de l’océan. Diagnostic ? Pas au mieux de sa forme… Pour espérer le requinquer, il est urgent d'affiner nos connaissances sur les maux qui l'affectent : quelles sont les zones les plus polluées ? Par quoi et pourquoi ? Et quels changements physico-chimiques ? Cap sur le bleu d'une planète qui ne voit pas la vie en rose.
Intervenants :
- Fabrice Amedeo, navigateur, skipper du bateau IMOCA Nexans - Art et Fenêtres équipé d’un dispositif scientifique
- Edgar Dusacre, doctorant en écotoxicologie au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC / CNRS, université de Bordeaux) et cofondateur de l'association 4P Shore & Seas
- Jérôme Cachot, professeur de l’université de Bordeaux en écotoxicologie aquatique au laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (EPOC / CNRS, université de Bordeaux)
- Sophie Lecomte, directrice de recherche CNRS à l'Institut de chimie et de biologie des membranes et des nano-objets (CBMN / CNRS, université de Bordeaux, Bordeaux INP)
En savoir plus
Animé par Yoann Frontout, journaliste scientifique.
Ce projet de recherche microplastiques bénéficie du soutien de Gobi et Sogeti.
Gratuit - Pass sanitaire à présenter
Sur inscription : https://tinyurl.com/2p8d7nbm
Pour en savoir plus, cliquez ici.