Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?

18:00 - 20:00
Auditorium du Musée d'Aquitaine 20 Cours Pasteur 33000 Bordeaux

Dans le prolongement des séminaires et publications de l’atelier transversal McMo (Analyse critique des métrologies de l’espace), l’UMR Passages organise, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, un cycle de conférences au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Baptisées « L’illusion cartographique », ces conférences auront lieu un jeudi soir (18h-20h) par mois d’octobre 2020 à avril 2021.

Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?

Xavier Amelot, géographe, enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’UMR Passages.

Entre enfer vert et paradis perdu, les forêts tropicales humides constituent l’archétype occidental de la nature sauvage et symbolisent aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Mais malgré la profusion d’images etde cartes, les forêts tropicales demeurent méconnues et leurs dynamiques plus complexes qu’il y parait. A partir de l’exemple des forêts de Madagascar et de Guyane Française, l’imbrication des dimensions scientifiques, culturelles et idéologiques peut être mise en évidence par l’analyse critique des cartes et des discours qui s’y rapportent.

La séance sera animée par Pascal Tozzi, Professeur à l’IUT Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au Laboratoire Passages

Retrouvez la date de la prochaine rencontre :

– Jeudi 1 avril 2021 : Le dessous des flux. Comment la cartographie des mobilités influence nos représentations des migrations.

 

Ces séances sont largement ouvertes au public.

Plus d'information