Les Rencards du Savoir : « Perturbateurs endocriniens, des mélanges qui dérangent »

18:00
Libraire Georges 300 Cours de la Libération 33400 Talence

Hélène Budzinski, chercheuse en chimie de l'environnement et directrice de recherche au laboratoire Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC - CNRS/université de Bordeaux) et Virginie Migeot, Professeure de santé publique Inserm au Centre d’Investigation Clinique, CHU de Poitiers interviendront dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisée par l’université de Bordeaux sur les « Perturbateurs endocriniens, des mélanges qui dérangent ». Ce café-débat aura lieu le 6 février 2020 à 18h à la Libraire Georges.

Prochloraze, parabène, benzophénones, phtalates ou encore bisphénol A ... Cela ne vous dit rien ? 
Ces noms barbares se retrouvent pourtant dans les produits de notre quotidien : détergents, cosmétiques, emballages et jouets plastiques, textiles, ou encore pesticides.
Ils désignent des substances chimiques supposées ou formellement identifiées comme étant des perturbateurs endocriniens. Perturbateurs, car elles mettent le bazar, endocrinien car c’est le système hormonal qu’elles dérèglent.
Celui des espèces  présentent dans les ecosystèmes contaminés, mais également le nôtre. Seules ou en “cocktails”, elles agissent notamment sur la croissance et la reproduction.
D’un danger environnemental à un problème de santé publique, découverte de ces ennemis invisibles et des modalités d’actions pour les contrer.