Les Rencards du Savoir : "Les épidémies, talon d’Achille de l’Humanité ?"

18:30
En ligne

Sacha Kacki, chercheur en paléoépidémiologie au laboratoire De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie (PACEA - CNRS/ Université de Bordeaux/ Ministère de la Culture) et Xavier Anglaret, chercheur en maladies infectieuses, centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH - Inserm/université de Bordeaux) interviendront dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisés par l’université de Bordeaux autour du thème "Les épidémies, talon d’Achille de l’Humanité ?".

Les épidémies, notamment celles provoquées par des virus, seraient amenées à être de plus en plus communes. Face à cette menace, notre impact sur les écosystèmes est pointé du doigt. La COVID-19, un inévitable « retour de flamme » ? L’histoire nuance quelque peu cette assertion : les pathogènes accompagnent l’humanité depuis ses premiers pas.

Mais qu’est ce qui explique leur apparition et leur propagation ? Comment d’ailleurs virus et bactéries parviennent-ils à passer d’hôte en hôte jusqu’à contaminer l’être humain et provoquer peste, choléra, variole, SIDA… ? Et l’humanité en sort-elle aguerrie, forte des enseignements cumulés de siècle en siècle ? Ou... n’est-elle que plus fragilisée, exposée tant par son emprise sur la nature que par la mondialisation ?

Intervenants :

- Xavier Anglaret, chercheur en maladies infectieuses, centre de recherche Bordeaux population health, université de Bordeaux
- Sacha Kacki, chercheur en paléoépidémiologie, laboratoire PACEA, université de Bordeaux
Muriel Vayssier-Taussat, microbiologiste, chef du département Santé animale à INRAE

 

Suivez le café-débat en live !