Les Rencards du Savoir : « Des genres à conjuguer à tous les temps »

18:30
En ligne

Eric Macé, chercheur en sociologie du genre et Marion Paoletti, chargée de mission Parité, égalité, diversité, chercheuse en sciences politiques au Centre Émilie Durkheim (CNRS/université de Bordeaux/Sciences Po Bordeaux) interviendront dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisés par l’université de Bordeaux autour du thème « Des genres à conjuguer à tous les temps ». Ce café-débat se déroulera le 21 mai 2021 à 18h30 en ligne.

Entre perception personnelle, condition biologique et construction sociale, les définitions du "genre" se font plurielles. Il n’est, d’ailleurs, pas toujours évident de bien saisir les débats idéologiques qui animent notre société.

Et si, pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain, nous décloisonnions notre approche ? Si nous portions notre regard plus loin, vers d’autres cultures et d’autres époques ?

Les Hijra en Inde et la bispiritualité en Amérique du Nord viennent par exemple questionner la considération d’une unique binarité homme-femme.
En dehors de la perception des différences de genre, c’est également la question de la façon dont les sociétés s’en saisissent qui se pose. À la lumière du passé, avons-nous réellement réalisé des avancées importantes en matière d’inclusion, d’égalité ? Sommes-nous dans une société qui serait, comme on l’entend souvent, moins discriminante qu’ailleurs dans le monde ?

Intervenants : 

  • Arnaud Alessandrin, enseignant-chercheur en sociologie et sociologie du genre au Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES) de l'université de Bordeaux
  • Eric Macé, chercheur en sociologie du genre au Centre Émilie Durkheim (Sciences Po, université de Bordeaux)
  • Marion Paoletti, chargée de mission Parité, égalité, diversité, chercheuse en sciences politiques au Centre Émilie Durkheim (Sciences Po, université de Bordeaux)

Modération par Yoann Frontout