"L’édition africaine et la fabrique de la littérature"

9:30 - 18:30
Auditorium d’ALCA (MÉCA) CORTO-MALTESE, 5 PARVIS, Quai de Paludate, 33800 Bordeaux

Dans le cadre de la sixième édition de la Semaine des Afriques s’étalant de janvier à juin, afin de s’adapter au mieux à la situation sanitaire, l’Institut des Afriques, l’ALCA, le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux), Migrations culturelles aquitaine afriques (MC2a), la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que l’Université de Limoges organise une journée d’études littéraires : "L’édition africaine et la fabrique de la littérature". Elle aura lieu le 11 juin 2021 de 9h30 à 18h30 à Bordeaux à l’Auditorium d’ALCA (MÉCA) et en ligne.

Sous la direction de Jean-Michel Devésa, Professeur spécialiste des “Littératures francophones extra-européennes” à l’Université de Limoges

Le vendredi 11 juin de 9h30 à 18h30 à Bordeaux à l’Auditorium d’ALCA (MÉCA) ou via Facebook.

Inscription obligatoire ici avant le 3 juin 2021

Trop souvent, même à l’université, la critique littéraire ne se penche sur les productions africaines en français que du point de vue du « motif », de l’histoire relatée, des thèmes abordés.

Fort heureusement, il arrive de plus en plus qu’on ait le souci d’examiner ces textes à partir d’une « grille » de lecture prenant en compte les questions de poétique, de modèle et d’esthétique.

Cependant, les approches mettant l’accent sur la fabrique de ces littératures demeurent trop peu nombreuses, malgré les « outils » d’investigation à disposition (qu’on songe aux analyses de P. Bourdieu et de ses continuateur.trice.s ; à ceux de B. Mouralis et de Pierre Halen) pour explorer les champs littéraires français et en français, et leurs articulations. La présente Journée d’étude réunissant des écrivain.e.s, des universitaires et des critiques d’Afrique et du « Nord », entend contribuer à la dynamisation de ces recherches.

La journée se tiendra en format hybride : à l’Auditorium d’ALCA (à la MECA) sur inscription avant le 3 juin via ce lien (attention : jauge réduite à 30 personnes) ou via les pages Facebook de l’Institut des Afriques, de l’ALCA ou du MC2a où les échanges seront transmis simultanément.

Retrouvez le programme complet ici