Le Grand Livre de l’Exobiologie : Rencontre avec Hervé Cottin, Muriel Gargaud, Anaïs Cario et Franck Selsis
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? 28 autrices et auteurs scientifiques tentent de répondre à ces questions dans Le Grand Livre de L’Exobiologie. À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, le CNRS en partenariat avec la Librairie Georges et la ville de Talence, organisent une rencontre avec quelques auteurs du livre, le 26 novembre 2025 à 18h00.
Le Grand Livre de l’Exobiologie explore les mystères des origines de la vie sur Terre et la possibilité qu’elle ait émergé ailleurs dans l’Univers. Dirigé par Hervé Cottin, professeur à l’Université Paris-Est Créteil, et Muriel Gargaud, directrice de recherche émérite au CNRS, cet ouvrage collectif réunit des scientifiques de disciplines variées (astrophysique, chimie, biologie, géologie, philosophie, histoire des sciences, etc.) pour offrir un panorama complet de l’exobiologie contemporaine.
De la formation des planètes à la quête d’exoplanètes habitables, de la chimie prébiotique aux plus anciennes traces fossiles, cet ouvrage propose un véritable voyage à travers le temps et l’espace, explorant les conditions qui ont permis l’émergence et l’évolution de la vie sur Terre, tout en suivant les recherches menées pour la découvrir ailleurs dans l’Univers.
À l’occasion de la sortie du livre, le CNRS, en partenariat avec la Librairie Georges et la ville de Talence, organise une rencontre le 26 novembre 2025 à 18h00, une occasion unique d’échanger avec :
Hervé Cottin, professeur des universités au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques à l’Université Paris Est Créteil.
Muriel Gargaud, directrice de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.
Anaïs Cario, chargée de recherche au CNRS à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux.
Franck Selsis, chargé de recherche au CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.
Découvrez Le Grand Livre de l’Exobiologie :

Le Grand Livre de l’Exobiologie : « L’exobiologie ne se limite pas à la recherche de traces de vie extraterrestre : sa démarche est profondément ancrée dans la recherche des origines de la vie sur la Terre. »
Le Grand Livre de l’Exobiologie
Les origines de la vie sur Terre… et sa recherche ailleurs dans l’univers
Sous la direction d’Hervé Cotin, professeur des universités au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques à l’Université Paris Est Créteil et de Muriel Gargaud, directrice de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux. Préface de Françoise Combes, Présidente de l’Académie des Sciences, Professeure au Collège de France.
Comment la vie a-t-elle émergé sur notre planète ? Pourrait-elle être apparue ailleurs dans l’Univers ? Pour rendre accessible l’état des connaissances sur ces questions vertigineuses – au cœur des recherches en exobiologie – des astrophysiciennes/astrophysiciens, des chimistes, des biologistes, des géologues, un épistémologue et un historien des sciences de premier plan ont imaginé un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace.
Ce voyage commence avec la formation des planètes, la nôtre, née il y a 4,6 milliards d’années, mais aussi toutes les autres qui constellent l’Univers. Après nous être demandés si certaines de ces exoplanètes peuvent être considérées comme « habitables », nous visiterons le monde de la chimie prébiotique : comment et où pourraient s’être formées les premières « briques » de la vie sur Terre ? Se posera alors l’une des questions parmi les plus complexes : celle des processus ayant accompagné le passage du non-vivant au vivant. Ensuite, nous irons décrypter l’environnement de la Terre primitive pour nous demander comment les conditions y sont devenues propices à l’émergence de la vie. Puis nous partirons à la recherche des plus anciennes traces de vie connues à ce jour et nous nous pencherons sur la diversité du vivant : quel visage nous révèle-t-elle aujourd’hui à la lumière des outils scientifiques du XXIe siècle, quelles sont les conditions les plus extrêmes où des êtres vivants peuvent s’épanouir ?
Pour finir le voyage, nous visiterons le système solaire, afin de savoir où porter les efforts d’exploration en vue de rechercher d’éventuelles traces de vie, puis nous irons plus loin encore, vers les exoplanètes de notre galaxie : serons-nous un jour capables d’y détecter d’éventuelles traces de vie ? La réponse à ces questions nous donnera les outils pour démêler le vrai du faux face aux annonces fracassantes qui, bien souvent, relaient les découvertes marquantes en exobiologie.
Les grands thèmes abordés par 28 autrices et auteurs spécialistes :
Astrophysique, Astrochimie, Chimie, Géochimie
Histoire des sciences, Épistémologie
Planétologie
Biologie, Géobiologie, Microbiologie