LabCom Bordeaux, 1er événement néo-aquitain sur les partenariats publics – privés
Vous êtes impliqué dans des collaborations de recherche public - privé ou envisagez de l'être prochainement ? Rendez-vous à l’événement LabCom Bordeaux le 26 mars. Au programme : témoignages, retours d’expérience et regards croisés vous permettront d’appréhender l’évolution d'un partenariat vers un format structurant de type laboratoire commun.
Programme
09h00 : Ouverture des portes et contrôle d'identité, café d’accueil
Hall d’accueil
09h30 - 10h00 : Bordeaux, une pépinière de laboratoires communs
Auditorium
À travers une trentaine de LabComs, et davantage de partenariats publics-privés, l’écosystème bordelais cultive les interactions entre les mondes académique et économique. Les principaux acteurs de cette dynamique bordelaise reviennent sur les politiques mises en place pour soutenir et encourager la création de laboratoires communs sur le territoire.
- Etienne Duguet, vice-président en charge de l’innovation à l’université de Bordeaux
- Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS
- Marc Phalippou, directeur général de Bordeaux INP
- Nicolas Dubuc, Former Senior Fellow on Technologie Intelligence and Knowledge Management, Membre de la filière d’expertise de Michelin
10h00 - 11h00 : Regards croisés, scientifiques et entreprises partagent leur expérience
Auditorium
Forme la plus aboutie de partenariat public-privé, le LabCom joue un rôle fondamental dans le soutien à l’innovation et au transfert de technologie. Avec une gouvernance, une stratégie et des moyens partagés, le laboratoire commun est souvent considéré par les scientifiques et les entreprises comme un partenariat gagnant-gagnant construit autour d'une aventure humaine. Certains d’entre eux reviennent sur le récit de leur collaboration.
- Cédric Cerna, ingénieur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire commun ANR « P2R »
- Thibaud Le Noblet, ingénieur en instrumentation nucléaire chez Carmelec
- Valérie Shurdi-Levraud, professeure des universités à l’université de Bordeaux et directrice du laboratoire commun ANR Selectvia
- Sébastien Lecommandoux, Professeur des universités à Bordeaux INP et Co-Manager du JointLab L'OREAL-LCPO
- Xavier Schultze, L’OREAL RAv, Leader Ecodesign Monomers & Polymerization, Co-Manager du Joint Lab L’OREAL-LCPO
11h00 - 11h30 : Pause café, session posters
Hall d’accueil
11h30 - 12h15 : Recruter et financer, l’effet levier du LabCom
Auditorium
Conserver des talents ou en attirer de nouveaux, le LabCom est une aubaine pour recruter et obtenir des financements. Les différentes formes de laboratoires communs permettent aux collaborateurs d’adopter un schéma adapté à leurs besoins respectifs. Tour d’horizon d'opportunités de financement possibles pour les LabComs.
- Maylis Chusseau, présidente SATT Aquitaine ;
- Clarisse Angelier, déléguée générale de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) ;
- Charlyne Quercia, directrice générale de la Fondation Bordeaux Université ;
- Mikel Morvan, directeur du LOF et fellow Researcher ;
- Pierre De Souffron, responsable du programme labcom de l'Agence nationale de la recherche (ANR)
- Hélène Boisserie, cheffe de Service Recherche - Transfert de Technologie de la Région Nouvelle-Aquitaine.
12h15 : Cocktail déjeunatoire & session posters
Hall d’accueil
14h00 - 16h00 : Ateliers participatifs simultanés
Permettre aux acteurs du terrain (chercheurs, entreprises et services support) d'exprimer leurs besoins pour faciliter le LabCom de demain ainsi que des idées de dispositifs à développer pour y répondre.
- Atelier 1 : Communication | Cafétéria
- Atelier 2 : Recherche de financement | Salle de réunion 1 et 5
- Atelier 3 : Dispositifs RH | Salle de réunion 3
- Atelier 4 : Phase de renouvellement | Salle créative
16h00 - 16h30 : Restitution des ateliers, café et clôture
Hall d’accueil
Qu'est-ce qu'un LabCom ?
Le LabCom est le contrat de partenariat le plus pérenne et structurant entre une entreprise et un laboratoire. Il est avant tout incarné par des personnes, qui se connaissent et ont déjà travaillé ensemble.
Le LabCom est donc la forme la plus aboutie de partenariat entre le monde de la recherche académique et les acteurs socio-économiques.
La relation avec mon partenaire entreprise se passe bien, pourquoi mettre en place un LabCom ?
La mise en place d’un LabCom permet de poser le cadre juridique dans la durée : le fait que les conditions soient définies dans le contrat pour au minimum quatre ans (avec une possibilité de renouvellement) permet de gagner du temps. Il ne sera plus nécessaire de renégocier les termes dans les contrats spécifiques, notamment les enjeux de propriété intellectuelle.
Qu'est-ce que je définis dans mon contrat LabCom ?
Le contrat doit préciser un programme scientifique détaillé, co-construit entre l’entreprise et le laboratoire. Un porteur scientifique identifié incarne la gouvernance. Aussi, une instance annuelle de pilotage impliquant les représentants des tutelles du laboratoire doit être organisée. L’animation est alors garante d’une activité scientifique rythmée, avec un suivi dynamique durant toute la durée du LabCom.
Comment les employés de mon entreprise peuvent se sentir impliqués par la création de mon LabCom ?
Le LabCom permet de formaliser la mobilité et l’engagement des personnels, dont l'accueil de personnels de l'entreprise au sein du laboratoire.
Est-ce utile que j'annonce l'évolution de mon partenariat vers un LabCom ?
Annoncer le contrat de LabCom permet d’avoir une meilleure visibilité et d'être reconnu comme moteur de R&D dans une thématique. La mise en place d’un LabCom peut aider à obtenir plus facilement des financements car il témoigne de la solidité et de la structuration de la relation partenariale ainsi que l’existence d’un plan et d’une direction de valorisation claire.
J'ai entendu parler d'OpenLab et de LPA (Laboratoires partenariaux associés), sont-ils des LabComs ?
En effet, ce sont des LabComs. La multiplicité des appellations peut être liée aux modalités de financement (exemple : Labcom ANR et chaires industrielles ANR), au nom de réseau déjà existant du partenaire (exemple : le réseau international des "OpenLab" de Stellantis, le "jointlab" de l'Oréal ou les "GIS - Groupements d’Intérêt Scientifique" de Thalès) ou également au nom attribué par certains établissements (exemple : les "laboratoires communs" du CNRS, les "LPA - Laboratoires partenariaux associés" d'INRAE, ou les "EPC - Équipe projet commune" de l'Inria).
Un accompagnement dédié à la création et à la mise en place d’un LabCom
Pour aider à la création d’un LabCom, des services dédiés ont été mis en place par l’université de Bordeaux, le CNRS et Bordeaux INP. Ces services accompagnent les chercheurs et facilitent toutes les démarches.
Contacts :
helene.imbert@u-bordeaux.fr
stephanie.clement@bordeaux-inp.fr
christine.mahodaux@cnrs.fr
Cette journée est organisée en collaboration avec l'université de Bordeaux, le CNRS et Bordeaux INP.
« Cet événement a bénéficié d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004 ».