La grande conférence d'économie : L'économie mondiale : guerre et paix
Le laboratoire Bordeaux Sciences Économiques (BxSE, CNRS / INRAE / université de Bordeaux) organise "La grande conférence d'économie" sur le thème "L'économie mondiale : guerre et paix", le mardi 14 octobre. Cette conférence, sous la forme d'une table ronde, sera animée par les étudiants de CPGE du Lycée Montaigne et de l’université de Bordeaux.
Depuis la fin de la guerre froide, l’économie internationale a connue une phase de libéralisation et de mondialisation, censée apporter non seulement la prospérité, mais aussi la paix. Le « doux commerce », en augmentant les interdépendances entre les nations, doit aussi dissuader les conflits armés. On assiste pourtant depuis une dizaine d’années à un retour de la guerre, y compris sur le sol européen. Comment l’économie éclaire-t-elle les liens entre commerce et tensions internationales ? Existe-t-il une logique économique spécifique des conflits armés ? Enfin, comment expliquer le retour actuel de l’impérialisme de conquête, et celui-ci menace-t-il la mondialisation ?
Pour éclairer ces enjeux, la Grande Conférence d’Economie organise une table ronde, qui abordera les enjeux saillants, tels que la rivalité Chine/ Etats-Unis, la finitude des ressources terrestres, et les nouvelles technologies de guerre.
Avec la participation de :
- Jean Belin (BxSE, université de Bordeaux) : L’économie de l’industrie globale de la défense
- Benjamin Bürbaumer (Sciences Po Bordeaux) : Chine/Etats-Unis. Le capitalisme contre la mondialisation
- Arnaud Orain (EHESS) : Le monde confisqué. Essai sur le capitalisme de la finitude