Fête de la science 2020 : le Village des sciences

Du 14:00 - 19:00
au 14:00 - 19:00
Cap Sciences Hangar 20, Quai de Bacalan 33000 Bordeaux

Autour de la thématique choisie pour cette fête de la relation de l’homme à la nature, le Village des sciences vous invite à explorer les rapports entre l’humain et le monde vivant, comprendre son impact sur la planète, imaginer les équilibres de demain et les enjeux de société à venir.

Avec des stands, des ateliers, des conférences et des projections vidéo, c’est la nature qui s’offre à vous, pour un grand week-end avec des activités pour toute la famille !

Les stands seront toujours en accès libre, dans la limite des places disponibles.

Les animations des chercheurs des laboratoires du CNRS Aquitaine et de ses partenaires :

STANDS :

A la découverte de nouvelles espèces de vers marins
Peu connus et d’apparence quelconque, les vers marins présentent une esthétique et des caractères bien particuliers. Etudiés depuis plus de 200 ans, on en découvre encore de nouvelles espèces sur nos côtes.
Station Marine Arcachon -  EPOC, Nicolas Lavesque – Dimanche 11 octobre seulement - Tout public -  Café des Sciences

Biomimétisme ou comment la science s’inspire de mère nature
De l’application Waze, au TGV japonais Shinkansen, toutes ces innovations ont un point commun : le biomimétisme, ou comment l’homme s’inspire du vivant pour développer les technologies de demain.
ARNA, Valérie Desvergnes - Tout public - Café des Sciences

CONFERENCES :

« L'océan et la cryosphère dans un climat qui change (résumé du rapport du GIEC SROCC 2019) »

Alors que les effets du changement climatique se font plus clairs et pressants années après années, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) poursuit ses travaux de synthèse des connaissances scientifique. Cette conférence présentera le fonctionnement de ce groupe ainsi que les principaux résultats de son rapport de 2019 concernant les changements en cours et à venir dans les océans et les glaces terrestres et marines, acteurs clefs du système climatique.
EPOC, Didier Swingedouw – Samedi 10 octobre – Sur inscription – Durée : 45 min – Horaire : 16h

« L’économie nous permet-elle de repenser l’écologie ? »
La manière de réconcilier écologie et économie est en débat. Comment la bio-économie ou l’économie écologique peuvent apporter des éclairages, des concepts et des outils majeurs pour avancer vers cette réconciliation ? Avec un focus sur la gestion de la biodiversité et des services écosystémiques, et en particulier la gestion des pêches et l’occupation des sols agricoles.
GREThA, Luc Doyen – Dimanche 11 octobre – Sur inscription – Durée : 45 min – Horaire : 15h

« Défis et enjeux de l’anthropocène »
La planète Terre serait entrée dans une nouvelle ère, une époque géologique définie par l'action de l'Homme sur la nature, l’anthropocène. Les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales en définissent les enjeux pour mieux comprendre les interdépendances à l’échelle planétaire entre les humains et les non-humains. Au programme : inventer de nouvelles solidarités pour éviter la disparition de l’humanité.
EPOC, Frédérique Eynaud / Centre Emile Durkheim, Eric Macé – Dimanche 11 octobre – Sur inscription – Durée : 45 min – Horaire : 16h

« Biomimétisme, où comment la science s’est inspirée de Mère Nature » 

Les hommes s’inspirent depuis toujours de la nature pour innover, mais il faut l’œil d’un expert pour nous montrer en quoi les fourmis ont inspiré la conception d’une application ou le martin-pêcheur la réalisation d’un train à grande vitesse.
ARNA, Valérie Desvergnes – Dimanche 11 octobre – Sur inscription – Durée : 45 min – Horaire : 17h

Information COVID-19 :

Dans le cadre du contexte sanitaire actuel et du respect les distanciations sociales, la participation aux activités à jauge limitée, à savoir conférences et ateliers, se fera uniquement sur inscription en ligne et sur place (sous réserve de places disponibles).

Plus de renseignement auprès de l’accueil de Cap Sciences au 05 56 01 07 07.