Externalisation de l’activité dans l’agriculture : de l’opportunité migratoire aux risques d’exploitation pour les travailleurs migrants ?

Du
au
Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux | Amphi Ellul 35 place Pey Berland 33000 Bordeaux

Le colloque « Externalisation de l’activité dans l’agriculture, De l’opportunité migratoire aux risques d’exploitation pour les travailleurs migrants » vient clôturer un projet de recherche consacré aux « Formes de travail illégal sous contrainte ».

Il va s’agir ici de se focaliser sur la situation des travailleurs migrants dans le secteur agricole. Cette recherche trouve son origine dans l’identification d’atteintes graves aux droits fondamentaux des travailleurs, alors même que le droit semble formellement respecté. Sont ainsi caractérisées, dans les faits, des situations-limites entre le licite et l’illicite.
Il s’agira donc d’envisager les facteurs rendant possible cet état de fait : ils peuvent notamment renvoyer à l’évolution structurelle de l’agriculture, aux politiques publiques, à la législation en vigueur en œuvre en matière migratoire ou encore en matière d’emploi, mais également à l’utilisation de la loi à des fins criminelles par ceux qui mettent en contact les travailleurs potentiels avec ceux qui ont besoin de main d’œuvre…
Les éléments susceptibles de limiter ces situations seront abordés que ce soit à l’échelle internationale, nationale ou locale.
Le droit, la sociologie des migrations, la sociologie du travail, les sciences politiques ou encore la géographie seront mobilisés. En amont, cette question renvoie à l’articulation entre le fait et le droit. La manière dont le droit catégorise pour les réguler les relations de travail des migrants dans le secteur agricole met en évidence les limites des qualifications juridiques face aux réalités complexes qu’il s’agit de réguler ou peut être plus précisément, la manière dont cette catégorisation est nécessairement orientée par les objectifs poursuivis par l’émetteur de la norme. Or, dans le même temps, les qualifications juridiques proposées ne sont pas sans effets sur les phénomènes observés : bon nombre de comportements, quand ce n’est de pratiques criminelles, sont induits par la volonté de respecter ou de contourner le cadre juridique.
Il s’agira au cours de ces deux jours de revenir sur l’imbrication entre ces différents aspects et d’analyser leurs impacts sur la situation des travailleurs migrants.

Informations pratiques

Inscription gratuite mais obligatoire : s'inscrire
Le colloque se tiendra à Bordeaux en présentiel. Il sera diffusé simultanément en visioconférence.