Exposition « Objets de rencontre »

Du 10:00
au 17:00

En lien avec le projet de recherche le laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux) « Ce que l’art fait à la citoyenneté » (2019-2021), a lieu une exposition, proposée par Emmanuelle Spiesse, chercheure associée au laboratoire, au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux), du 20 mai au 11 juin 2021.

En lien avec les projets de recherches « Pratiques artistiques contemporaines en Afrique ; formes et enjeux » (2016-2018), puis « Ce que l’art fait à la citoyenneté », (2019-2021) Objets de rencontres est le résultat de plus d’un an de travail de tout un groupe de jeunes encadrés par des professionnel(le)s de la photographie, de la culture, de l’éducation et de l’enseignement.

Cette exposition est proposée par Emmanuelle Spiesse, historienne de l’art et chercheure associée au laboratoire Les Afriques dans le monde (LAM - CNRS/Sciences Po Bordeaux)

Dans cette exposition, l’objet personnel raconte. Si anodin, si précieux soit-il. Il est point de départ, fil conducteur, abrite et dévoile une partie de soi. Mais l’objet peut aussi s’effacer, disparaitre pour laisser entrer le présent et envisager l’avenir. Ces fragments d’histoires individuelles et collectives sont visibles ici aujourd’hui dans la salle de La Jetée. Tout ça, l’exposition le montre. En tout cas, c’est ce qu’elle a voulu faire malgré des conditions de travail si particulières à la situation sanitaire traversée. D’ici peu, un recueil devrait pouvoir faire suite à l’exposition, permettre à chacun de garder une trace, de transmettre…

Du temps, des espaces en partage (au lycée, à la MECS, aux alentours du FRAC et ailleurs dans la métropole).
Prendre et donner du temps en des lieux différents a rendu possibles des moments de partages, a construit une mémoire commune. Si loin des préjugés. Récit intime, pratiques artistiques et manipulations techniques sont autant de rencontres individuelles, en binômes ou collectives ayant donné lieu aux créations ici accrochées et présentées ensemble.

L’accrochage, l’exposition : la plupart du temps par binôme, l’accrochage « en ilot » suit une logique sans pour autant tomber dans un systématisme factice. Il respecte au mieux ce qui s’est passé pendant les ateliers sans imposer de sens de lecture. Après des échanges autour de leur objet, puis une présentation des œuvres de la collection du FRAC exposées dans cette même salle, les jeunes ont réalisé leurs propres clichés (photographies couleurs). Quant au noir et blanc enfin, ils ont été captés suite à la visite du FRAC, lors de déambulations. Ambiances urbaines ou paysagères, lignes, lumière d’un détail plaisant, compositions sont à découvrir…

Aussi, ce que vous allez voir maintenant, ce sont :
1/ Des photographies en noir et blanc ; réalisées en binôme avec un appareil jetable, elles sont légendées, leur choix parmi d’autres est justifié.
2/ Un diptyque (en général) de deux photographies couleurs « studio » ; les objets positionnés, cadrés, éclairés, mis en scène par les jeunes sont sur fond neutre.
3/ Des récits de soi approchant souvent la forme poétique ; ils sont essentiellement oraux, réécrits ou transcrits. En Français, ils font parfois référence à d’autres langues, maternelles ou non. Les nombreux retours à la ligne témoignent une grande estime des
silences entre chaque phrase, chaque groupe de mots prononcés.
4/ Des vitrines et quelques objets témoignant de nos diverses démarches.Voyages dans le temps et dans le présent, chacun de ces morceaux forme un tout, offre une (re)découverte de soi, un autre regard sur nous-mêmes et nous projettent vers d’autres latitudes…

Participants et exposants :

Adnan, Mamadou, Mohamed (MECS-Cos Quancard de Villenave d’Ornon), Eva, Cristovao, Jean-Pierre, Julien, Léo, Louis, Océane, Omar, Rousaila, Tom (Lycée Marcel Dassault, Mérignac, section Brevet des Métiers d’Art Horlogerie, Gestion Administration, 3ème Prépa-métiers).
Ce projet est né d’un autre très proche de celui-ci et qui n’a pas pu être réalisé. Une pensée pour Fathi, Memmoud, Nazare, le centre culturel Le Chaudron (Mérignac), les élèves de BMA2 (Brevet des métiers d’arts-horlogerie, promotion de 2019/2020 (Alexis S., Alexis C., Clémentine, Damien, Davon, Matthis, Oscar, Sully).

Remerciements :

  • Alban DeJong, Aurélien Gillier, photographes encadrants
  • FRAC Nouvelle-Aquitaine-MECA
  • MECS (Maison des enfants à caractère social, Villenave d’Ornon)
  • DREIC (Délégation aux relations internationales et à la coopération)
  • La Région Nouvelle-Aquitaine
  • LAM (Les Afriques dans le monde, laboratoire Sciences Po Bordeaux / CNRS)
  • Lycée Professionnel Marcel Dassault, Mérignac

Ce projet est réalisé dans le cadre de la Saison Africa 20/2.