Dans le blanc des cartes.

18:00 - 20:00
Auditorium du Musée d'Aquitaine 20 Cours Pasteur 33000 Bordeaux

Dans le prolongement des séminaires et publications de l’atelier transversal McMo (Analyse critique des métrologies de l’espace), l’UMR Passages organise, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne, un cycle de conférences au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. Baptisées « L’illusion cartographique », ces conférences auront lieu un jeudi soir (18h-20h) par mois d’octobre 2020 à avril 2021.

Dans le blanc des cartes

Julien Béziat, enseignant chercheur en Arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe de recherche Artes.

Toute cartographie a ses blancs, manques et oublis, volontaires ou non. Ils apparaissent dans l’écart entre l’espace et sa figuration par la carte, et laissent une place à l’imaginaire. Regarder les blancs des cartes, c’est d’abord comprendre leur signification au regard de l’histoire de la cartographie, et saisir leur permanence dans des formes contemporaines. C’est également suivre des voies tracées, puis effacées ou recouvertes, par les artistes, et retrouver ainsi le plaisir de se perdre.

La séance sera animée par Sylvain Guyot, Professeur de géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au Laboratoire Passages

Retrouvez les dates des prochaines rencontres :

– Jeudi 4 février 2021 : Mettre en carte les forêts de Madagascar et de Guyane, science ou idéologie ?

– Jeudi 1 avril 2021 : Le dessous des flux. Comment la cartographie des mobilités influence nos représentations des migrations.

Ces séances sont largement ouvertes au public.

Plus d'information