Conférence Etienne Klein

18:00
Cap Sciences Hangar 20 Quai de Bacalan 33300 Bordeaux

Le CNRS, dans le cadre de la célébration des 50 ans de son Institut national de physique nucléaire et physique des particules (IN2P3), accueille Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences qui animera une conférence grand public intitulée « De quoi le temps est-il le nom ? ». La conférence aura lieu le 01 octobre à 18h00 à Cap Sciences.

En Nouvelle Aquitaine, la journée anniversaire des 50 ans de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS aura lieu le 1er octobre 2021 à Cap Sciences. Elle sera l’occasion de mieux faire connaitre la physique des deux infinis. L’après-midi sera consacrée à la venue de lycéens. Ces derniers pourront participer à des ateliers scientifiques proposés par le Centre d’études nucléaires de Bordeaux-Gradignan (CENBG | CNRS université de Bordeaux). Le grand public pourra ensuite suivre une conférence d’Etienne Klein, physicien au CEA et docteur en philosophie des sciences. Ses interventions s’adressent aussi bien au grand public qu’à une audience plus confirmée. Il a à coeur de vulgariser pour le plus grand nombre des concepts scientifiques parfois jugés comme complexes.

" De quoi le temps est-il le nom ?"

Il nous faut être honnêtes : nous méditons sur le temps sans jamais trop savoir à quel type d'entité nous avons affaire : substance ? fluide ? entité physique ? illusion ? production de la conscience ? construction culturelle ? Certaines locutions familières peuvent suggérer telle ou telle de ces hypothèses, mais d’autres locutions, tout aussi familières, viennent aussitôt la démentir.
Dès lors, comment clarifier la question du temps ? Et dans quelle mesure la physique pourrait-elle nous y aider ?

© CENBG

Informations pratiques

Vendredi 1er octobre, 18h00 - CAP SCIENCES
Hangar 20, Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux


Plan d’accès : https://www.cap-sciences.net/infos-pratiques/acces-et-lieux.html


Entrée sur réservation - tout public - accès parking – passe sanitaire obligatoire