Colloque international - Regards croisés sur la construction des paysages fluviaux

Du
au

Nous vous donnons rendez-vous au colloque international : "Regards croisés sur la construction des paysages fluviaux" les 10 et 11 décembre organisé par Anne Colin, maitre de conférences en archéologie protohistorique à l'institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen Age (Ausonius / CNRS, Université Bordeaux Montaigne), Sylvie Faravel, maitre de conférences en histoire et archéologie médiévale à l'institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen Age (Ausonius / CNRS, Université Bordeaux Montaigne) et Vincent Joineau, chercheur en histoire et archéologie fluviales. 

Les fleuves actuels sont le fruit d’une métamorphose complexe et continue dans laquelle l’empreinte humaine est devenue majeure à partir de la Révolution industrielle et son impact récent a occulté en grande partie les caractéristiques de paysages fluviaux plus anciens.

L’objectif de ce colloque est de questionner, dans une perspective interdisciplinaire, les sources permettant d’étudier les dynamiques et/ou les contextes sociaux, techniques, juridiques et politiques des espaces fluviaux ou fluviomaritimes, d’esquisser leur reconstitution et de modéliser leur évolution jusqu’au début du XXe s.

Il s’agira notamment de s’interroger sur les aménagements et espaces portuaires, les temporalités de construction des paysages fluviaux et les causes, modalités et conséquences - écologiques, hydrologiques, archéologiques - du passage dans de nouvelles séquences paysagères.

Informations et programme

Consignes sanitaires

Selon les directives gouvernementales en vigueur, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire pour avoir accès au colloque. 

Merci de fournir, sous format papier ou numérique (application TousAntiCovid), l’une des preuves sanitaires suivantes :

  • un schéma vaccinal complet ;
  • un test PCR négatif de moins de 72 h ;
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois.