Colloque international "La plateformisation du travail : nouvelles formes d'emploi, nouvelles formes d'organisation ?"

Du
au
Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux 35 place Pey Berland 33000 Bordeaux

Le Comptrasec organise les 11,12 et 13 mai 2022 le colloque international "La plateformisation du travail : nouvelles formes d'emploi, nouvelles formes d'organisation ?".

Le Comptrasec (CNRS, université de Bordeaux) organise les 11,12 et 13 mai 2022 le colloque international "La plateformisation du travail : nouvelles formes d'emploi, nouvelles formes d'organisation ?".

L’objectif de ce colloque pluridisciplinaire (droit économie, sociologie) comparatif et international est de rendre compte et discuter des résultats obtenus dans le cadre d’un projet de recherche dont la finalité était d’étudier l’évolution simultanée des formes de travail, d’organisation des entreprises et de régulation des marchés dans les secteurs « disruptés » par l’économie collaborative.

Les changements technologiques rendent possible de nouvelles formes de mise au travail et de nouveaux modèles d’affaires. Mais la viabilité de ces transformations est elle-même conditionnée par le droit et les institutions régulant le travail et les marchés des secteurs affectés. Il s’est agi d’étudier les effets de cette nouvelle économie sur l’emploi, les formes de travail et les organisations ; d’examiner les dynamiques concurrentielles et de construire des typologies de modèles d’affaires des entreprise impliquées dans les secteurs sélectionnés ; d’évaluer les transformations de la réglementation du travail sur le plan national, européen et international, en amont d’analyser les modes de mobilisation, d’action collective et de recherche de solutions alternatives dans la coopération par les acteurs économiques et sociaux.

Ce colloque sera l’occasion de tenter de prendre la mesure de ce qui est réellement nouveau dans la plateformisation du travail et qui suppose de nouveaux outils, techniques et concepts d’un point de vue analytique, réglementaire et institutionnel.

 

En savoir plus

L'inscription est gratuite mais obligatoire.
Elle comprend l'accès au colloque, les déjeuners du jeudi 12 avril et du vendredi 13 avril et les pauses café.

Le colloque se tiendra uniquement en présentiel.

Une traduction simultanée sera proposée en français en anglais.

Pour en savoir plus, cliquez ici.