Zoom sur le premier laboratoire commun tripartite du CNRS
Officiellement créé en mars 2023, le laboratoire commun TRICORN réunit le centre technologique ALPhANOV, le fabricant de lasers AMPLITUDE, et le CNRS à travers le Centre lasers intenses et applications (CELIA) autour des procédés de transformation de la matière par lasers femtosecondes.
La collaboration entre ces trois entités est souvent citée en exemple comme un modèle de laboratoire commun réussi, grâce à la relation de confiance qui unit leurs équipes. Depuis près de 17 ans, les trois partenaires mutualisent leurs équipements, leurs moyens et leurs ressources pour développer de nouveaux procédés lasers. Au sein de TRICORN, les missions de chacun sont clairement définies : le CELIA1 se concentre sur l’étude de l’interaction laser-matière et la compréhension des phénomènes fondamentaux dans une logique d’optimisation des procédés ; ALPhANOV développe l’ingénierie nécessaire à la mise en œuvre de ces procédés pour en améliorer la productivité et la capacité à traiter des grandes surfaces ; enfin, AMPLITUDE fabrique les lasers destinés à l’industrie et identifie les marchés de masse (microélectronique, métallurgie, dispositifs médicaux, ophtalmologie...) susceptibles d’être intéressés par ces technologies, tout en fournissant de nouvelles problématiques à étudier.
Cette collaboration repose sur une forte mutualisation des équipements, des compétences et des moyens humains. Ces interactions quasi-quotidiennes favorisent la créativité et l’innovation. Certains doctorants du CELIA ont intégré ALPhANOV et AMPLITUDE après leurs doctorats au sein du laboratoire, illustrant ainsi la synergie entre les partenaires. Cette structuration représente la forme la plus aboutie de collaboration public-privé. La création du laboratoire commun TRICORN a permis le recrutement de deux thésards CIFRE, l’acquisition de nouveaux moyens techniques et financiers, et une meilleure visibilité nationale et internationale.
TRICORN offre au CELIA l’opportunité d’initier des projets de recherche en cohérence avec les besoins industriels et de lancer de nouvelles recherches de financement adéquates. Ce partenariat offre aussi au laboratoire la possibilité de tester de nouvelles fonctionnalités laser au stade de prototype et d’être ainsi en avance sur certains points dans son domaine de recherche. Pour les partenaires industriels, le laboratoire commun leur confère un avantage concurrentiel significatif en mettant en avant leur expertise en interaction laser-matière et leur capacité à développer des procédés clef-en-main pour répondre aux besoins de l’industrie. Au-delà des avancées technologiques et scientifiques, le laboratoire commun célèbre une aventure humaine et ouvre la voie à de nouvelles collaborations internationales.
- 1UMR CNRS / université de Bordeaux / CEA
