Une journée dédiée à l’innovation au laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux

Le jeudi 7 décembre, le Laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux recevait dans ses murs plusieurs acteurs socio-économiques et personnalités institutionnelles. L’objectif ? Créer une dynamique de nature à accroître la visibilité du LP2i auprès des industriels et institutionnels locaux. Ceci dans l’objectif à très court terme, d’accroître les interactions scientifiques et techniques du laboratoire avec le monde socioéconomique.

Représentants d’établissements de recherche, de collectivités, d’entreprises nationales ou régionales… Une cinquantaine de participants se sont réunis le jeudi 7 décembre au Laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux (LP2i) (CNRS/université de Bordeaux) pour découvrir les passerelles possibles entre la recherche académique menée au laboratoire et le monde socio-économique dans le cadre d’un appel d’offre du CNRS/IN2P3 remporté par le LP2i.  « Notre objectif est de valoriser nos plateformes et nos développements scientifiques », explique Fabrice Piquemal, directeur du laboratoire. « Nous voyons cela comme une des nombreuses contributions que le laboratoire peut apporter à la société ».

L’éventail des projets et les différentes prestations liées aux plateformes du laboratoire ont été présentés à l’ensemble des participants. « À travers cette journée, nous souhaitions montrer notre savoir-faire et notre capacité à répondre à certaines demandes », ajoute Fabrice Piquemal, « de le montrer aux entreprises qui travaillent déjà avec nous, comme aux entreprises avec lesquelles nous pourrions travailler ».

Avec le recrutement d’un ingénieur-transfert CNRS en juin dernier, le Laboratoire de physique des 2 infinis de Bordeaux est déjà pleinement engagé dans cette dynamique de rapprochement avec le monde socio-économique, et cela depuis plusieurs années. Pour exemple, le laboratoire commun (P2R) contractualisé avec la société Carmelec et valorisé à l’occasion des 10 ans du programme Laboratoire commun (LabCom) de l’agence nationale de la recherche.

Au-delà de montrer le savoir-faire du LP2i, la journée du 7 décembre a permis aux équipes scientifiques de mieux cerner les besoins des acteurs territoriaux et industriels. L’équipe impliquée dans la valorisation au laboratoire va ainsi pouvoir travailler sur ces axes et capitaliser sur les contacts pris pour creuser les pistes de nouvelles collaborations.

Une journée dédiée à l'innovation a été organisée au LP2i le jeudi 7 décembre 2023
Une journée dédiée à l'innovation a été organisée au LP2i le jeudi 7 décembre 2023