Une journée dédiée à l’innovation au CBMN pour renforcer les partenariats industriels
Le 9 octobre dernier, le laboratoire Chimie et Biologie des Membranes et des Nano-objets1 (CBMN) a organisé une journée dédiée à l'innovation et à la collaboration entre le monde académique et industriel. Ce rendez-vous visait à renforcer les ponts entre chercheurs et entreprises, en mettant en avant les expertises du CBMN, un laboratoire interdisciplinaire à l’interface entre la chimie, la biologie et la physique.
- 1CNRS/université de Bordeaux/Bordeaux INP
L’enjeu principal : susciter de nouveaux partenariats avec l’industrie, en démontrant la capacité du CBMN à intervenir sur des projets ponctuels, comme des prestations de service, tout autant que dans des collaborations de recherche à long terme. Près de trente entreprises, de tailles et horizons divers, ont répondu présentes, dont des acteurs majeurs venus partager leur expérience de partenariat avec le laboratoire.
La journée a été rythmée par les interventions de six chercheurs, qui ont présenté leurs travaux sous forme de pitchs axés sur des projets de recherche à visée applicative. Ces interventions ont été associées à des tables rondes thématiques autour des domaines de prédilection du laboratoire, la santé, la cosmétique et l’agriculture et l’agroalimentaire.
Un des temps forts de l’événement a été le témoignage de l’entreprise Biolafort, qui a évoqué sa collaboration avec le CBMN dans le cadre du laboratoire commun "RedoxWine". Un partenariat lancé en 2024, après plusieurs années de collaboration, qui vise à développer des techniques innovantes pour contrôler la qualité du vin tout au long du processus de vinification.
Pour le CBMN, cette journée s’inscrit dans une dynamique impulsée par le CNRS, visant à rapprocher davantage la recherche académique des besoins industriels à travers le programme d’ingénieur transfert. Le laboratoire, réputé pour ses infrastructures de pointe avec ses différentes plateformes, entend ainsi affirmer son rôle de partenaire incontournable dans le domaine de l’innovation.
En réunissant chercheurs et industriels, cette première édition a clairement démontré la volonté du CBMN d’élargir ses horizons collaboratifs. Face à l’accueil favorable de cet événement, une deuxième édition semble déjà en préparation, laissant entrevoir un rendez-vous désormais régulier dans le calendrier des acteurs de l’innovation.