Un duel d’éloquence au cœur du laboratoire

Dans le cadre de l’Année de la physique s’est déroulée la finale du concours : « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! ». Ce jeudi 2 mai, les élèves de première des lycées Philippe Cousteau de Saint-André de Cubzac et Vaclav Havel de Bègles se sont affrontés pour décrocher la première place. Accompagnés par le CNRS au niveau régional et l’Académie de Bordeaux, les lycéens et lycéennes sont préparés à l’épreuve du grand oral du baccalauréat à travers ce concours innovant.

Au sein du Laboratoire de Physique des Deux Infinis de Bordeaux (LP2iB)1 , les deux trinômes de lycéennes finalistes du concours « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! » se sont accomplis au travers de présentations vulgarisées et inédites de travaux de recherche menés par des scientifiques du CNRS. Les élèves participant étaient issus de plusieurs établissements néo-aquitains, dont les lycées Philippe Cousteau de Saint-André de Cubzac et Vaclav Havel de Bègles se retrouvent en finale du concours. Face à une soixantaine de camarades des établissements en tête de lice, c’est avec leur présentation scientifique sur le chapitre « Comment le sel casse-t-il la pierre ? », de l’ouvrage Étonnante Physique et portant sur les travaux de recherche de Hannelore Derluyn2 , que les finalistes du lycée Philippe Cousteau ont remporté cet affrontement très serré.

  • 1CNRS/université de Bordeaux
  • 2Chercheuse CNRS au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR – CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour /Total Energies)
Présentation des gagnantes du concours

Vous avez dit « recherche scientifique » ?

Les élèves ont pu appréhender le milieu singulier et passionnant de la recherche scientifique en baignant au cœur de l’environnement du laboratoire de physique expérimentale. Le programme offrait une matinée riche de présentations, durant laquelle plusieurs scientifiques ont fait part des réflexions qui les animent, donnant à voir l’orchestration quotidienne de l’univers de la recherche scientifique.
La journée s’est poursuivie par une découverte des pratiques menées au sein du laboratoire. Les lycéens et lycéennes ont eu l’opportunité de parcourir les locaux du LP2i de Bordeaux et de participer à des ateliers organisés par des scientifiques. Au programme, un atelier sur la microfluidique3 intitulé « Microfluidique : petites gouttes, grandes découvertes », un atelier d’initiation aux métiers de la recherche, ainsi que la découverte d’équipements techniques clés, situés dans le hall de montage et sur la plateforme AIFIRA.

  • 3Etude du comportement des fluides dans des canaux de taille micrométriques
Hall de montage (LP2i Bordeaux)

Au travers de riches échanges entre les scientifiques et les élèves prend place l’espoir de faire naître des vocations scientifiques. Ils appréhendent d’une façon différente les enseignements scientifiques qui leurs sont proposés : ceux-ci gagnent en corps et en sens et se voient pourvus de représentations. Le concours « Physique étonnante pour un Grand Oral percutant ! », au-delà de permettre un entrainement pour le difficile exercice qui attend les élèves, humanise la recherche et leur offre un regard sensible sur les pratiques scientifiques menées dans les laboratoires. 

Atelier microfluidique

Le concours donnait la possibilité aux 182 élèves de premières et de terminales de spécialité physique-chimie d’étudier la physique avec un regard nouveau. Pour préparer leurs problématiques, ils se sont appuyés sur l’un des trois chapitres de l’ouvrage Étonnante Physique, écrits par des scientifiques de la délégation aquitaine.

Les chapitres :

  • « Comment le sel casse-t-il la pierre ? » par Hannelore Derluyn4 ,
  • « Le piège pour peser les noyaux » par Pauline Ascher5 ,
  • « Médecine régénérative du futur, entre physique du 19ème siècle et inspirations culinaires » par Pierre Nassoy6
  • 4Chercheuse CNRS au Laboratoire des Fluides Complexes et leurs Réservoirs (LFCR – CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour /Total Energies)
  • 5Chercheuse CNRS au Laboratoire de Physique des 2 Infinis - Bordeaux (LP2i Bordeaux – CNRS/université de Bordeaux)
  • 6Chercheur CNRS au Laboratoire Photonique Numérique et Nanosciences (LP2N – CNRS/université de Bordeaux/Institut d’Optique Graduate School)
Présentation de Hannelore Derluyn

L’occasion pour ces futurs bacheliers de découvrir et de réfléchir à des questionnements scientifiques actuels, tout en se préparant à l’exercice du grand oral qui les attend. Pour les accompagner à l’exercice difficile de la prise de parole, ils ont également bénéficié de l’accompagnement précieux de Ludovic Lecordier, formateur en prise de parole en public.

A la suite des présentations des deux trinômes finalistes, les auteurs des chapitres ont, à leur tour, réalisé une présentation des temps forts de leurs recherches. Ce fut une belle opportunité d’humaniser la recherche scientifique et de permettre aux lycéens et lycéennes d’échanger de vive voix avec les scientifiques qu’ils n’ont connu jusqu’à lors qu’à travers leurs recherches pendant les étapes préliminaires.

« Le plus difficile pour les scientifiques, ce n’est pas de résoudre un problème, mais bien de le poser »
Pierrre Nassoy

Au travers de ses multiples sources d’inspiration, les unes plus originales que les autres, le chercheur rappelle aux lycéens et lycéennes l’importance de la recherche fondamentale. Pour lui, le CNRS joue un rôle clé en ouvrant le champ des possibles aux scientifiques dans l’élaboration de protocoles de recherche.

182 Élèves de première et de terminale
5 Établissements scolaires
3 Départements Néo-aquitaine

Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gironde

Membres du jury et gagnantes du concours

Le jury du concours était composé des trois scientifiques auteurs des chapitres sur lesquels les élèves se sont appuyés, de Ludovic Lecordier, de Séverine Martrenchard6 pour CNRS Physique ainsi que de Jean-Paul Castro7 pour l’Académie de Bordeaux.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public. Au niveau régional, cette action est soutenue par la Casden.

  • 6Physicienne, déléguée scientifique à CNRS Physique et responsable communication. Coordinatrice de l’Année de la physique 2023-2024
  • 7Inspecteur de physique-chimie à l’Académie de Bordeaux