Retour sur : Les Visites Insolites du CNRS 2023

Événement

A l’occasion de la Fête de la science, le CNRS a organisé ses Visites insolites. L’objectif ? Plonger au cœur de la recherche fondamentale et découvrir des installations ou expériences exceptionnelles, en tête à tête avec les scientifiques. En Aquitaine, les participants ont pu faire éclore des fleurs à l’aide de leur activité cérébrale, plonger au cœur de la matière à la découverte de l’infiniment petit et en apprendre davantage sur l’intelligence végétale...

Le mercredi 11 octobre 2023, la délégation Aquitaine du CNRS a organisé ses Visites insolites. Plus de 300 personnes ont participé au jeu concours pour tenter leur chance et participer à l’événement. Seuls 36 d’entre eux ont eu l’opportunité de franchir les portes du Laboratoire de Biogénèse Membranaire (LBM, CNRS / université de Bordeaux), du laboratoire Sommeil Addiction et Neuropsychiatrie (SANPSY, CNRS / université de Bordeaux) et de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS / université de Bordeaux), accompagné de la start-up UGIEL. Les participants ont découvert l’univers des scientifiques travaillant dans les domaines de la biologie, de la neuropsychiatrie et de la chimie des matériaux. Des élèves de Terminale au lycée Elie Faure de Lormont ont également participé à la première session des Visites insolites.

Faire éclore les fleurs d’un arbre grâce à son activité cérébrale avec SANPSY

Les scientifiques du laboratoire Sommeil Addiction et Neuropsychiatrie (SANPSY, CNRS / université de Bordeaux) ont accueilli petits et grands au sein du CHU Pellegrin. A travers plusieurs ateliers, ils leur ont fait découvrir les mécanismes du sommeil et les instruments qui permettent de leur détecter. Les participants ont travaillé leur concentration et leur capacité d’attention de manière ludique et intense ! Des fleurs ont pu éclore grâce à leur activité cérébrale et ils ont pu mesurer leur fatigue dans un simulateur de conduite ! Le public a également pu rencontrer un médecin et un patient virtuels, qui œuvrent pour la médecine de demain.

Explorer l’infiniment petit avec UGIEL et l’ICMCB

La visite secrète s’est dévoilée ! C’est à l’Institut de Chimie et de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB, CNRS / université de Bordeaux / Bordeaux INP), en compagnie de la start-up UGIEL, que les participants ont pu explorer l’infiniment petit. Qui n’a jamais rêvé de fabriquer une couleur ? Après une présentation du laboratoire et la démonstration d’instruments scientifiques avec PLACAMAT, les élèves comme le grand public ont réalisé un bijou contenant leurs propres couleurs, sans pigments !

Découvrir l’intelligence des plantes et sauver le monde avec le LBM

Grand public et élèves ont eu une mission très importante à accomplir : reconstituer la plante qui permettra de sauver le monde, à quelques heures de l’apocalypse ! Lors d’un escape game au sein du Laboratoire de Biogénèse Membranaire (LBM, CNRS / université de Bordeaux), les participants ont pu découvrir des propriétés insoupçonnées des végétaux et déconstruire leurs préjugés sur leurs rôles et capacités. Lorsque toutes les énigmes ont été résolues, chacun a pu réaliser un cyanotype, une technique d’impression solaire autrefois utilisée par les botanistes.

Merci aux chercheurs et aux chercheuses, au lycée Elie Faure de Lormont et au public pour cette nouvelle édition des Visites Insolites du CNRS !

En savoir plus

Informations et archives des visites sur : visitesinsolites.cnrs.fr

Porteurs de projets ANR impliqués dans cet événement  :
Emmanuelle Bayer | STAYING-TIGHT (Projet-ANR-18-CE13-0016)
Yohann Boutté | caLIPSO (Projet-ANR-18-CE13-0025)
Claire Bréhélin | VITAPALM (Projet-ANR-18-LEAP-0007)
Sébastien Mongrand | PhosphoREM-domain (Projet-ANR-19-CE13-0021)
en collaboration avec Louise Fougère, Magali Grison et Hortense Moreau